Lancée il y a quelques mois « La Fabrique Cityenne » rencontrait samedi 23 mars les citoyens sétois afin de faire un diagnostique sommaire des attentes de tout à chacun.
A la barre de cette initiative, Laura et Gabriel qui co-anime ces rencontres et qui synthétisent la parole… Environnement, emploi, services publics, santé, chômage des jeunes tout est passé au crible par les sétois témoins de ce qui les exaspère ou de ce qu’ils souhaitent.
Plus de 80 personnes se sont retrouvées afin de tracer les grandes lignes de la ville idéale, souhaitée, celle dont on rêve en quelque sorte. Les idées des uns et des autres ont permis d’ébaucher des ateliers futurs ou des thématiques de réflexion et de travail afin de construire un projet citoyen pour les prochaines élections municipales de 2020.Le moteur de cette réflexion citoyenne est alimentée par l’expertise des élus de l’opposition.
Après avoir validé à l’unanimité la charte dont l’essentiel est de regrouper toutes les forces progressistes afin de battre Commeinhes, le maire emblématique sétois aux trois mandats.
La ville de Sète échappe totalement aux sétois ainsi qu’aux néo-sétois et qui ont noté des changements importants de la ville dans lesquels ils ne s’identifient plus aujourd’hui.
Cette initiative plurielle a permis en plus de 30 prises de paroles de tracer pas moins de neuf vecteurs d’une feuille de route à peaufiner avec la population afin de présenter un projet citoyen aux prochaines municipales, construit et élaboré avec les sétois. C’est donc un premier rendez-vous réussi pour cette jeune fabrique.Jean-Luc GREGOIRE.