Il est impossible de nier que la cuisinière à gaz, connue également sous le nom familier de "gazinière", possède bien des atouts.
Si certains ne parviennent pas à en faire un usage précis, d'autres ne sauraient s'en passer, notamment parce qu'elle permet de monter en température rapidement. Par ailleurs, la gazinière est disponible pour tous les ménages, que votre logement soit raccordé au gaz de ville ou non !
En effet, il existe à l'heure actuelle de très nombreux modèles différents, ce qui fait que vous pourrez choisir une cuisinière à gaz qui fonctionne grâce à une installation spécifique ou tout simplement avec des bouteilles de gaz ! Bien sûr, dans ce dernier cas, cela demande un minimum de prévoyance, personne n'appréciant de tomber en panne de gaz un soir de réveillon de nouvel an par exemple. Pourtant, une fois que vous maîtriserez parfaitement votre gazinière, vous ne pourrez plus vous en passer !
Une cuisinière à gaz coûte moins cher qu'une électrique
C'est un fait avéré, il est possible de trouver de nombreux modèles de cuisinières à gaz à un prix plus que raisonnable. Neuve, une gazinière coûte moins cher qu'une cuisinière dotée d'un système électrique, et cette économie va se confirmer par la suite. En effet, le gaz à tendance à coûter moins cher que l'électricité à l'heure actuelle. De plus, il faut prendre en compte le fait que le gaz chauffe plus rapidement une poêle ou un four que l'électricité, ce qui va jouer sur la consommation énergétique, en votre faveur bien sûr !
Une cuisson efficace et simple à maîtriser
Les plaques de cuisson électriques sont souvent très longues à chauffer, ou tout du moins plus que les plaques d'une gazinière. Le gaz va vous permettre de faire cuire votre repas plus rapidement, un atout pour tous les pressés et les impatients. Par ailleurs, il est possible de jauger, simplement avec la vue, la chaleur émise par le gaz, ce qui n'est pas possible avec un autre mode de chauffe.
Un système de sécurité qui sert à prévenir les accidents
La plupart des personnes refusant de passer à la cuisinière à gaz ont des arguments tout à fait recevables, mais parfois quelque peu dépassés. En effet, beaucoup jugent encore la gazinière comme étant dangereuse, notamment à l'allumage. Pourtant, il faut savoir que les modèles les plus récents sont équipé d' un système d'allumage automatique suffisamment simple pour que les adultes puissent allumer l'appareil rapidement, mais aussi et surtout assez complexe pour que les enfants ne puissent pas sans servir.
La sécurité est très importante pour tous ceux qui ont des enfants en âge de se tenir debout et de potentiellement poser les mains sur une plaque de cuisson. Si elle est électrique, il se peut qu'elle soit moins sécurisée car plus facile à mettre en route pour un enfant. Naturellement, dans tous les cas, il convient de toujours garder un œil sur les enfants dès lors qu'ils sont dans la cuisine, la porte vitrée du four de la cuisinière électrique ou à gaz pouvant être très chaude.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
-
Le diagnostic gaz est-il obligatoire ?
Le diagnostic gaz est l'application du décret n° 62-608 du 23 mai 1962, portant sur les normes de sécurité valables pour les installations de gaz dans une habitation donnée. Le contrôle vise...
-
La surveillance de flamme des brûleurs à gaz
La sécurité des brûleurs à gaz : L'exploitation de brûleurs au gaz requiert dans la majorité des applications une surveillance permanente de la présence de flamme. Le danger est particulièrement...