Magazine Expos & Musées

Thomas Schütte, Monnaie de Paris

Publié le 24 mars 2019 par Doudonleblog

Première fois qu’une rétrospective de Thomas Schütte a lieu à Paris. C’est à la Monnaie de Paris, quai de Conti, jusqu’au 16 juin (du mardi au dimanche, 11-19h). Le style XVIIIème siècle de l’Hôtel se marie étonnamment à l’oeuvre forte et contrastée de ce sculpteur. A voir absolument.

Dans les cours de cet Hôtel de la Monnaie, plusieurs géants de Schütte s’imposent au regard. Et, déjà, l’humain est vu côté souffrance et combat. Les pieds prisonniers de la boue, de grands personnages tentent d’avancer fièrement contre vents et marées. Ficelés à un ennemi et enfermés dans une sorte de camisole, d’autres personnages luttent pour se dépêtrer de ce compagnon parasite qu’ils évitent de regarder. Un ennemi encombrant et collant qui n’est peut-être que son double.

Thomas Schütte, Monnaie de Paris

On retrouve ce thème à l’intérieur de l’Hôtel. Mais cette fois en petit format. Des poupées en pâte à modelée colorée, comme des marionnettes. Les visages  torturés et grotesques, les corps enfermés par deux dans des tissus qui empêchent  tout mouvement.

Thomas Schütte, Monnaie de Paris
Pour une vision différente, et plus impressionnante encore, Shütte a pris ces figurines en photo et les présente grossies et agrandies.

On est dans un univers de folie et de prison. C’est violent. C’est fort. C’est dérangeant.

Des bustes et des visages occupent les salles. En bronze, en verre, en céramique… Certains méchamment caricaturaux

Thomas Schütte, Monnaie de Paris
d’autres plus doux (figures de femmes, parfois).
Thomas Schütte, Monnaie de Paris
La condition humaine intéresse Schütte, pas de doute!

Mais le sculpteur est aussi architecte. Cet aspect m’interpelle moins. Mais à voir quand même! Ses maquettes d’étranges maisons, ses projets,  et ses réalisations… On y reconnaît son idée récurrente du passage du petit au grand, des points de vue différents etc.

A voir aussi ses aquarelles. Classiques! Des fleurs! Thomas Schütte fait feu de tout bois! Oeuvre faite de diversité. Ce qui n’empêche pas la cohérence. J’y vois la Vie, ses chaînes, ses contraires, ses énergies, ses laideurs, ses beautés, ses tromperies…

Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine