Une rencontre qui sera possible avec la première mondiale le 14 avril prochain, de l’opéra de chambre "Thérèse" du compositeur allemand Philipp Maintz. Une commande, fruit de la coopération entre le Festival de Pâques de Qalzbourg et l’Opéra de Hambourg. Sur un livret d’Otto Kathameier inspiré par "Thérèse Raquin" d’Emile Zola. Ce troisième roman de l’auteur alors âgé de 27 ans, parut d’abord en feuilleton en mai 1867.
On connaît l’histoire de ces amants Thérèse et Laurent qui tuent le mari Camille devenu gênant. Mariés ensuite et hantés par leur crime, ils en viennent à ne plus se supporter et se suicident sous les yeux de Madame Raquin la mère de Camille. Laquelle a compris l'odieuse situation mais ne peut rien dire car elle a été frappée de paralysie.
Philipp Maintz est né le 28 février 1977 à Aix-la-Chapelle, il est l’auteur de nombreuse oeuvres de musique de chambre et pour orchestre. Son premier opéra est lui aussi inspiré par la littérature française. Il s’agit de "Maldoror", en sept tableaux, créé le 27 avril 2010 à Munich, d'après Les Chants de Maldoror de Lautréamont.
La première de "Thérèse" aura donc lieu le dimanche 14 avril 2019 à 15h dans le grand auditorium de l’Université de Salzbourg. Elle sera précédée à 14h d’une présentation de l’oeuvre en présence du compositeur. L’opéra sera repris le mercredi 17 avril à 18h avec également une causerie à 17h en présence de Philipp Maintz.
Le baryton-basse allemand Otto Katzameier et la soprano américaine Marisol Montalvo interpréteront les rôles des amants coupables. Mise en scène de Georges Delnon, directeur de l’Opéra de Hambourg. Sous la direction de Nicolas André à la tête d’un ensemble de membres de l'Orchestre Philharmonique de Hambourg.
Reprise de "Thérèse" à l’Opéra de Hambourg les 18, 21 et 22 mai 2019 ainsi que le 19 mai à 16h.
Festival de Pâques de Salzbourg 2019 se tient dans la cité autrichienne du samedi 13 au lundi 22 avril.
Si la Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français, pour reprendre la définition exacte, ce sont aussi paraît-il, des valeurs communes, telles que la solidarité, la diversité culturelle et...
Dossier spécial Europe
L’égérie de la prochaine édition du Salon international de l’agriculture sera une vache bleue du Nord. Il faut espérer qu'elle n'aura pas cette tête là! Le salon est chaque année, l'occasion aux Parisiens et aux citadins en général, de rappeler...
Toutes les brèves