Hudson and Rex // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Les canadiens ont voulu leur Rex et bien que l’idée ne soit pas forcément mauvaise, Hudson and Rex n’est pas vraiment la série que j’attendais. Créée par Ken Cuperus (The Listener, The Stanley Dynamic), la série associe alors tout ce que l’on peut voir dans les séries policières canadiennes à l’environnement canin que l’on a pu voir dans la série autrichienne « Rex ». Je suis sur et certain que tout le monde a déjà vu un épisode de cette série sur France 2 mais je n’ai jamais vraiment réussi à accrocher comme il se doit. Alors que la mode est actuellement de revenir dans le passé, l’histoire de Charlie et de son chien Rex était une bonne idée sur le papier. On dit toujours que le chien est le meilleur ami de l’homme mais disons que l’armada canadienne n’offre rien de neuf sous le soleil. C’est donc avec une première affaire légèrement répétitive et ennuyeuse, d’un genre qui est malheureusement éculé. Le fait qu’il y ait le twist du chien aurait pu permettre d’apporter un peu de nouveauté dans l’ensemble mais la série n’exploite pas le filon de façon suffisamment intéressante à mon goût. L’intrigue de base n’était pas forcément mauvaise mais les dialogues manquent cruellement d’inspiration, tout comme la mise en scène qui reste assez uniforme et classique. Pourtant, Hudson and Rex tente de faire des références à la série originale, ce qui n’était pas donné au départ.
Le détective Charlie Hudson fait équipe avec celui qu’il appelle l’animal le mieux entrainé des forces de l’ordre, appelé Rex.
Mais même dans ses références, j’ai l’impression que la série ne sait pas vraiment ce qu’elle veut faire non plus. On a donc des intrigues sur la relation entre Charlie et son chien qui sont sympathiques et apportent une touche plus mélancolique, mais le côté policier de la série n’a pas du tout le même intérêt. J’ai même eu beaucoup de temps pour m’ennuyer. Je pense que Hudson and Rex c’est la série parfaite que l’on peut regarder en plein après-midi quand on fait son repassage. La femme responsable des achats de moins de 50 ans sera ravi de suivre les aventures de Charlie et de son chien. En ajoutant des éléments modernes (la relation entre Charlie et Sarah), la série tente de coller aussi avec ce que l’on peut attendre des séries policières actuelles avec tous les poncifs. Je pense que l’on pourrait faire une « bucket-list » de tout ce que la série doit faire pour entrer dans la case des séries policières canadiennes et toutes seraient déjà cochées en un seul épisode. Peut-être que Rex était bien en son temps, en version autrichienne et qu’il n’était pas nécessaire de faire un remake canadien.
Note : 3/10. En bref, si la relation entre le maître et son chien peut apporter quelques bons moments, le côté policier de la série est terriblement ennuyeux, balisé et manque d’originalité.