Magazine Côté Femmes

Peut-on faire un henné après une décoloration ?

Publié le 27 mars 2019 par Longscheveux

Peut-on faire un henné après une décoloration ?

B eaucoup d'informations circulent au sujet des cheveux colorés ou décolorés et du henné. Risque-t-on de casser sa fibre capillaire ? Les cheveux vont-ils devenir verts ? Il est donc temps de démêler le vrai du faux et surtout d'apporter une réponse concrète : dans quels cas peut-on faire un henné après une décoloration ? Quel henné choisir ? A quels résultats s'attendre ? Quels sont les risques ?

Lorsque vos cheveux sont colorés (chimiquement) et/ou décolorés, et que vous souhaitez passer au henné, il est nécessaire de bien définir vos objectifs et vos attentes :

- Envisagez-vous de renouveler votre application de henné régulièrement ? ( Fréquence)

- Avez-vous seulement besoin d'un soin réparateur ? ( Etat de vos cheveux)

- Aimeriez-vous devenir rousse sans abîmer vos cheveux ? ( Couleur)

Le henné est une "coloration" (naturelle) permanente. C'est-à-dire que vous ne pourrez jamais changer de couleur par la suite à moins de la recouvrir par une coloration très foncée (brune, noir). Vous garderez constamment des reflets roux à cuivrés. Seule votre nuance s'affadira légèrement au fil des mois si vous ne renouvellerez pas l'opération. Les racines sont plus discrètes que dans une coloration chimique car le henné rend la chevelure très brillante, et parsemée de reflets splendides au soleil. Dans l'ombre en revanche, si vous avez les cheveux blonds foncés à châtain, la nuance paraîtra uniforme.

Soyez donc certaine de votre décision. Il est toujours possible de revenir en arrière en colorant ensuite vos cheveux dans les teintes châtain. Mais si vous souhaitiez les décolorer ou être blonde... avec un henné, c'est impossible définitivemen t. Une décoloration SUR un henné vous donnera des cheveux carottes.

En fonction de votre niveau de décoloration, de la méthode et du temps, vos cheveux (qui auront soufferts dans tous les cas) seront plus ou moins abimés. Cette altération se voit par leur porosité, leur sécheresse, leur manque d'éclat (terne), les nœuds et la casse. Bonne nouvelle, le henné est votre meilleur allié pour régénérer votre chevelure ! Votre retrouverez du volume, de la brillance, de la couleur, une couleur éclatante et plus de masse.

En revanche, si vous ne souhaitez pas vous lancer durant des mois ou des années dans les colorations au henné (avec les conséquences telles que la couleur et les reflets qui ne partent plus), d'autres soins existent, peut-être plus adaptés, voire la possibilité de faire plutôt un henné neutre (le soin sans la couleur).

Si avoir les cheveux oranges, roux irlandais, rouge, cuivre, auburn, acajou, et toutes ces belles nuances vous correspondent et vous plaisent, alors lancez vous ! Le henné offre la possibilité d'obtenir aussi bien des nuances froides que chaudes (à déterminer en fonction de votre carnation). Si vous envisagiez de faire un henné châtain (qui contient de l' indigo), cela ne sera pas possible dans l'immédiat... Enfin, si vous tenez à vos cheveux, renoncez à l'idée de devenir blonde, (polaire, platine, et toutes les nuances claires non rousses)...

Une fois que vous avez réfléchi à ces questions, vous êtes prête à sauter le pas !

Peut-on faire henné après décoloration

Pour que tout se passe bien, il y a deux choses fondamentales à retenir lorsque vous faites un henné après une décoloration.

Peut-on faire un henné après une décoloration ?Ne prenez jamais un henné contenant des sels métalliques :

Les sels métalliques présents dans certains hennés (du commerce comme Henné Natur) sont responsables de la casse des cheveux car ils interagissent avec les produits chimiques présents dans les colorations ou les décolorations...

C'est l' indigo (une plante réduite en poudre, de couleur indigo foncé) qui est responsable des fameux cheveux verts ! Pourquoi ? Si vous êtes blonde (jaune) et que vous ajoutez de l' indigo (bleu), le résultat sera vert...

Regardez donc bien les compositions !

Vous n'aurez donc aucun problème si vous suivez ces petits conseils.

Vous avez donc besoin d'un henné sans sels métallique et sans mélange avec de l'indigo, soit d'un henné de qualité, pur. Vous en trouverez par exemple chez Aroma Zone, Shiraz, Centifolia...

Il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur de votre henné en fonction du résultat souhaité ! Ce sera d'ailleurs le sujet d'un futur article dans lequel je vous parlerai de mon expérience.

J'ai décoloré mes cheveux avec deux couleurs Oila de Garnier (blond beige foncé puis blond doré cendré un mois après), puis j'ai fais un henné d'Egypte six mois après. Mes cheveux ont été complètement revigorés ! De ternes, ils sont redevenus plus brillants et plus forts.

Il faut savoir que le henné ne prend sa couleur définitive qu'au bout de trois jours, durant lesquels les pigments s'oxydent à la lumière : il continue donc de foncer, alors que le résultat obtenu juste après le rinçage est très clair. De roux carotte, je suis devenu châtain cuivré/auburn.

Si le henné a bien pris, j'ai remarqué au bout de trois mois qu'il s'estompait beaucoup plus vite que sur des cheveux naturels. Cela n'est pas grave, il suffit de renouveler l'opération plus fréquemment (tous les mois ou bien tous les deux mois).

En gros, ce n'est que du positif pour moi, ayant bien respecté les deux petites règles (pas de sels métalliques ni d'indigo).

L'empOtée a également tenté l'expérience et vous montre le résultat en photo sur son blog.

Avez-vous d'autres questions sur le henné ? Posez-les en commentaire,

et je prendrais le temps d'y répondre dans de futurs articles, car elles

peuvent aider tout le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte