Magazine

Les frais d'insciption en Corée

Publié le 28 mars 2019 par Rbruderm

Le gouvernement français a décidé que les frais d'inscription vont augmenter à partir du semestre prochain pour les étudiants étrangers extra-européens. Malgré la hausse, les frais des universités coréennes sont encore plus chers qu'en France.

Les frais d'insciption en Corée

L'entrée principale de l'Université nationale de Chungbuk

Pour la même formation, on trouve différents frais d'une université à l'autre : publique ou privée. Normalement, les étudiants des universités nationales paient presque 4 millions de wons par an (3000 euros) juste pour les frais d'inscription. Les facultés de lettres sont moins coûteuses que celles de sciences. En revanche, le prix pour les universités privées est de presque 9 millions de wons par an. L'Etat coréen essaie de diminuer les frais depuis longtemps, mais cela ne fonctionne pas. Ils paient le double. Malheureusement, les facultés médicales comme les facultés de pharmacie, d'odontologie, ou d'infirmières sont plus chères que les autres. Les étudiants qui ne reçoivent pas d'argent de leurs parents doivent travailler en étudiant leur specialité pour payer leur loyer ou leur scolarité. En Corée, il n'y a pas de système d'assurance étudiante.

Les frais d'insciption en Corée

Les frais d'inscription 2019 de quatre universités coréennes

En particulier les frais de scolarité pour l'art, la médecine et l'ingénierie sont plus élevés que pour les autres disciplines. À cause de ces frais, il existe des systèmes de bourses d'étude : du gouvernement (nationale), de l'université, d'entreprises, etc. Beaucoup d'étudiants reçoivent des bourses nationales ou des bourses sur le campus dont les critères sont le revenu des parents et les notes de l'étudiant. Plus le revenu des parents est bas et les notes élevées, plus les étudiants obtiennent d'argent.

Cependant, à cause des critères sévères, il y a des étudiants qui ne reçoivent pas de bourses et il existe un système de prêts étudiants. Les étudiants peuvent bénéficier de prêts étudiants grâce à la fondation des bourses coréennes (Korea scholarship fondation 한국장학재단) ; le taux d'intérêt des prêts étudiants est de 2.2% par an. Donc les étudiants remboursent leur emprunt après avoir obtenu leur diplôme et avoir travaillé. Ainsi, les étudiants coréens ressentent beaucoup de pression à cause du montant des frais de scolarité.

En conclusion, le gouvernement devrait considérer les difficultés financières des étudiants et celles de leurs parents. Il serait donc nécessaire de réduire les frais de scolarité des universités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte