Magazine Conso

Algérie : 57 ans d’indépendance entre passion et désillusion

Publié le 28 mars 2019 par Ralph

PARIS, par Ralph Bechani

57 ans après l’indépendance de l’Algérie, le pays est à l’aube d’un bouleversement. À l’évidence, c’est la fin d’une génération, celle des pères fondateurs, des révolutionnaires et des dirigeants de la première heure.

Entre les envolées lyriques du Général De Gaulle, en 1958, à Alger, ou la vengeance barbare de l’OAS, puis la libération en juillet 1962, et la « décennie noire » des années 90, l’Algérie cherche aujourd’hui encore à chasser ses vieux démons.

La plupart des grandes figures du FLN ont déjà disparu, mais au lendemain des accords d’Evian, c’est bien Ahmed Ben Bella qui s’était imposé dans un contexte de décolonisation.

Président du Conseil des ministres de 1962 à 1963, puis premier président de la République jusqu’en 1965, son pouvoir aura été de courte duré.

L’homme fort, à l’époque n’est autre qu’Houari Boumédiène. Par un coup d’état sanglant le ministre de la défense trahit son aîné et s’empare du pouvoir en présidant dès juin 1965 le Conseil de la Révolution.

C’est en décembre 1976, qu’il est élu président de la République, jusqu’à sa mort deux ans plus tard. L’Algérie s’est beaucoup développée sous sa présidence, notamment sur le plan économique et social, grâce au gaz, au pétrole et à l’or.

La colère des Algériens

Puis, Chadli Bendjedid a pris la tête du pays, dès 1979, il y restera jusqu’en 1992. Symbole malgré lui du début de la « décennie noire », dans les années 90, sur fond d’islamisation de la société, il est allé jusqu’à demander pardon en pleure à la télévision pour avoir laissé la police tirer sur la foule lors de manifestations à Alger.

Les élections ont été annulés, la France s’agite en coulisses et le FIS est dissous. S’en suivra 10 ans d’une guerre contre le terrorisme, contre le GIA, le MIA…

Bref, Mohamed Boudiaf qui voulait une Algérie démocratique et mettre fin à la corruption est assassiné à Annaba, le 29 juin 1992, quelques mois après sa prise de fonction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte