Magazine High tech

Des fans de Pewdiepie créent un ransomware pour le soutenir

Publié le 28 mars 2019 par _nicolas @BranchezVous

Depuis quelques semaines, la guerre est déclarée entre Pewdiepie et T-series.

Les deux chaînes YouTube se battent, en effet, pour la place de numéro un sur la plateforme de partage de vidéos. Si le Suédois Pewdiepie règne en maître incontesté depuis quelques années, la chaîne indienne T-Series est récemment parvenue à le dépasser. Heureusement pour lui, les fans ne se laissent pas faire. Pour l'aider à récupérer son trône, certains d'entre ont même décidé de mettre en place des solutions pour le moins radicales.

Des ransomwares à la rescousse

Les ransomwares (ou "logiciels rançons") sont normalement déployés pour soutirer de l'argent à une personne en contrepartie d'une clé de chiffrement, qui doit lui servir à récupérer le contrôle de ses données. Mais selon le site ZDNET, des fans de PewDiePie ont décidé de pirater des imprimantes et des Chromecast pour obliger les victimes à s'abonner à la chaîne de leur idole. Cette situation a heureusement été maitrisée rapidement.

Les fans ne se sont pas arrêtés là. Ils ont décidé de se tourner vers la technique du ransomware. Le souci est que la personne qui s'est cachée derrière ce piratage informatique n'avait pas pris la peine de sauvegarder toutes les clés de déchiffrement de ces victimes. Résultat : toutes les cibles ont perdu leurs données de manière définitive.

L'on a également retrouvé des ransomwares plus élaborés comme celui que le pirate a baptisé Pewcrypt. Se basant toujours sur le même principe que les ransomwares habituels, les cibles peuvent retrouver leur fichier après s'être abonnées à la chaîne de Pewdiepie. Seule condition : attendre que Pewdiepie ait atteint les 100 millions d'abonnés.

L'auteur du piratage a finalement décidé de mettre en ligne un outil de déchiffrement gratuit. Tout est bien qui finit (moyennement) bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine