La directive droit d'auteur a été adoptée hier au Parlement européen. Avec quelles conséquences ? Une alternative était-elle possible ? Est-elle toujours possible ? Benjamin Sonntag, co-fondateur de Quadrature du Net, est l'invité de la Midinale.
La conclusion :
« On peut dire que le sujet, c’est démocratie contre liberté.
Nous, on dit que c’est surtout démocratie et liberté contre monopole et business. »
Cela me parait bien résumer la complexité de cette affaire, très importante pour l'avenir d'Internet.
Pour l'instant l'U.E a tranché en faveur du copyright, mais il reste à voir si cela sera applicable dans les faits, et qu'elle va être la réaction des GAFAM (je ne sais ce que représente le N pour la "Quadrature du cercle") ce que je sais c'est que pour moi le cinquième larron, c'est Microsoft, régulièrement oublié dans cette liste.
En Espagne, ou j'habite désormais, ils avaient refusé à Google le droit de piller sans payer la presse espagnole, dans ses Google News.
Résultat : Google s'est retiré, purement et simplement, d'Espagne. Lorsque je veux regarder les Google News françaises (Google actualités) je dois le faire avec mon V.P.N.
En Allemagne pour des raisons similaires Gmail n'existe plus !
Si on peut effectivement se passer sans trop de problèmes de :
- Google Chrome
- d'Amazon
- d'Apple
- et de Microsoft
Je pense qu'il y a quelques centaines de millions de personnes dans le monde qui auront du mal à se passer de Facebook. Certes, les ados le désertent en masse, mais ils sont de plus en plus remplacés
par ...leurs parents.
Qui sont, semble-t-il beaucoup moins versatiles que leurs enfants. Même en France !