Magazine Internet

Arrêt du blog

Publié le 13 juillet 2008 par Vincent Vandevelde

Aujourd’hui est une journée particulière, j’écris mon dernier billet sur web²-tourisme.

Au revoir

L’absence de nouveaux billets depuis quelque temps avait dû vous mettre la puce à l’oreille, le blog était au ralenti, aujourd’hui il ferme.

Je laisse, tout de même, les billets actuels en consultation (jusqu’à expiration du nom de domaine) en espérant que leur contenu pourra être utile, mais plus aucun nouvel article ne devrait apparaitre.

La raison de cet arrêt est simple et n’a rien à voir avec le blog en lui-même. Je change tout simplement de travail et de domaine d’activité, quittant le monde du tourisme je ne tiendrai plus de veille sur le sujet et n’aurai donc plus de matière à exposer ici.

Travailler dans le tourisme pendant 7 ans a été une très belle expérience, ce domaine d’activité est particulièrement intéressant et beaucoup de choses restent à faire.
Hélas, le tourisme est encore beaucoup trop public en France, ceci freine énormément l’innovation et rallonge plus que de raison les phases de décisions.

La plupart des structures touristiques en France sont publiques ou semi-publiques (CDT, CRT, OT, SEM, etc.), ce sont des outils indispensables mais beaucoup trop tenus par des considérations politiques qui ne leur permettent pas d’avoir la réactivité qu’il serait nécessaire d’avoir à une époque où nous vivons une vraie révolution.

La nature des budgets, les domaines auxquels ils sont alloués et la nomination des responsables sont encore trop souvent le fait de décisions politiques qui ne prennent que trop peu en compte l’aspect économique du tourisme. Ce n’est pas pour rien si la France est une des destinations les plus fréquentées mais dont la rentabilité économique est parmi les plus basses en Europe…

N’ayant pas un caractère qui se prête à voir des projets ambitieux réduits à leur plus simple expression pour des raisons politiques et n’appréciant que très peu les parachutages auxquels on peut assister dans ce type de structures, je quitte un domaine d’activité qui mérite mieux…

Pas de rancoeur, juste une volonté de faire le point et de donner mon avis sur la question avant de tourner la dernière page de ce blog.
J’ai pu, grâce à ce dernier, rencontrer de très bons professionnels, Philippe Fabry d’ODIT France notamment, qui, je l’espère, auront plus de succès que moi dans leur volonté de moderniser le tourisme en France.

J’ai donc vécu une très belle expérience et ne regrette aucun de mes choix (les premiers comme les derniers) le tourisme m’a permis de trouver du travail rapidement après mes études et de me faire, sur le terrain, une expérience qui va mettre utile pour ma nouvelle carrière.

Je vous souhaite à tous bon vent, bonnes vacances et à bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines