The Twilight Zone // Saison 1. Episode 1. The Comedian.
Tout le monde a déjà vu un épisode de La Quatrième Dimension (1959) crée par Rod Serling, puis son retour dans les années 80 (dont le film sorti en 1983 et produit par Steven Spielberg), puis son second revival en 2002 sur UPN avec Forest Whitaker en narrateur. Non ? Par chance, vous avez un troisième revival, cette fois-ci narrée et produite par Jordan Peele (Us, Get Out). C’est Alex Rubens (Key and Peele, Community) qui s’est alors retrouvé à la tête de « The Comedian », le premier épisode de cette nouvelle mouture pas forcément simple à réaliser. Proposée sur CBS All Access, cette série va donc tenter de moderniser un peu l’univers tout en restant fidèle au principe de départ. Pour une ouverture de saison aussi ambitieuse que celle-ci, je dois avouer que je m’attendais à un peu mieux. L’épisode est à la fois étonnant et étrange, mais comme toute bonne histoire de The Twilight Zone, il y a aussi un twist. C’est disons donc passable pour un premier essai, et ils auraient probablement dû écrire quelques vraies bonnes blagues pour un comédien de stand-up qui finalement, n’en offre aucune réellement. Et c’est peut-être le vrai problème de cet épisode. De plus, avec Kumail Nanjiani (Portland, Silicon Valley) en guise de tête d’affiche de l’épisode, je dois avouer que je m’attendais à beaucoup mieux.
Une nouvelle version de la mythique série d'anthologie La Quatrième Dimension (1959-1964), laquelle nous plonge une fois encore dans des histoires surnaturelles, étranges et angoissantes.
J’ai cependant trouvé l’intrigue même de l’épisode plutôt charmante et intéressante, creusant comme à l’époque des histoires étranges avec un goût fascinant pour le côté angoissant de la vie des personnages. Mais l’intrigue est prévisible et le twist est donc un peu tombé à l’eau au beau milieu de l’épisode. L’une des vraies forces de The Twilight Zone était justement de nous surprendre avec des twists sortis de nulle part, qui venait alors renverser complètement l’épisode dans son intégralité. Ici, rien de tout ça. C’est donc un démarrage un peu mollasson, compte tenu des attentes que j’avais envers cette nouvelle mouture. Pour autant, là aussi il y a de bonnes idées, notamment dans les décors et la mise en scène de Owen Harris (Black Mirror, Misfits) qui apporte un petit charme en plus à un épisode qui aurait probablement été d’autant plus décevant dans des circonstances totalement différentes. On retrouve donc un peu tout ce qui a pu faire l’intérêt de la série originale, avec l’erreur de ne pas nécessairement moderniser autant la chose que l’on pourrait probablement le souhaiter. Finalement, The Twilight Zone n’est peut-être pas en train d’offrir le meilleur premier épisode de son histoire, malgré une tentative intéressante d’entrée en matière qui change un peu des séries qui se sont inspirées du genre (notamment Into the Dark récemment sur Hulu).
Note : 5/10. En bref, malgré une bonne intrigue, de beaux décors et un bon casting, ce premier épisode manque de pas mal d’ingrédients et notamment de bonnes blagues (pour un comédien de stand up c’est un comble) et peut-être aussi d’un twist moins prévisible.