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Tesla: fort recul au premier trimestre

Publié le 04 avril 2019 par Jcetter

Après une année 2018 difficile mais, au final, faste, Tesla se confrontait à un challenge énorme pour le premier trimestre 2019. La demande pour Model 3 en Amérique du Nord étant largement satisfaite, Tesla allait devoir s'appuyer sur l'Europe et la Chine pour prendre le relais, dans un contexte de ventes en déclin pour ses produits les plus profitables mais aussi les plus vieillissants, la berline Model S et le SUV Model X. Tesla était de plus tributaire d'une homologation européenne qui tardait à être délivrée.

Ce relais n'a pas fonctionné: l'Europe et la Chine n'ont pu compenser le déclin de l'Amérique du Nord, et les ventes de Model 3 ne compensent pas la baisse des livraisons de Model S & X. Pire: tout le portefeuille est en recul.

Tesla: fort recul au premier trimestre

Tesla annonce la production de 77,100 véhicules (62,950 Model 3 et 14,150 Model S & X) mais seulement 63'000 véhicules livrés, 50,900 Model 3et 12,100 Model S & X. La comparaison annuelle est naturellement favorable: la mise en production de Model 3 était encore en plein chaos il y a un an. La comparaison séquentielle est nettement plus inquiétante.

Par rapport au dernier trimestre 2018, les livraisons sont en chute de 30.7%, la production en baisse de 10.9%. Les ventes de Model S & X reculent de 56%.

Tesla revendique de faibles inventaires en Amérique du Nord, mais les volumes semblent anecdotiquement en tel retrait que l'appel d'air des pays européens et de la Chine n'aura pas suffi. Le sursaut en Europe est pourtant spectaculaire grâce à la patience des fans de Model 3, notamment en Norvège:

Tesla: fort recul au premier trimestre

En Suisse aussi

Malgré l'absence de subsides aberrants tels que les pratique la Norvège, la Suisse est un pays important pour Tesla, du fait du fort pouvoir d'achat de ses habitants. Le premier trimestre a ainsi vu une explosion des immatriculations de Tesla. Elles ont quadruplé par rapport au premier trimestre 2018 et quintuplé par rapport au premier trimestre 2019. Le détail par modèle n'était pas disponible à parution.

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