Magazine Info Locale

Îles flottantes - Le Dîner

Publié le 04 avril 2019 par Mainsdoeuvres

REPAS ET PERFORMANCES
Édition #1 [La voix]
Médiation et « micro-mécénat » d’artistEs en voie de professionnalisation.
Une proposition d’Héloïse Guillaumin & Margaux Isaac.
Organisé à l’occasion de l’événement "Session performances - corps et sonorité".

ÎLES FLOTTANTES
Îles flottantes c’est l’organisation d’un dîner de micro-mécénat remettant une dotation à l’une des trois artistEs présentées. Pour chaque dîner une thématique est envisagée. Une chercheuse est alors invitée à penser les projets artistiques présentés et à articuler la médiation durant le repas.
La thématique de ce premier dîner Îles flottantes est “LA VOIX”.

AU MENU
30 convives sont réunis autour d’un bon repas, à l’occasion d’un événement performatif à Mains d’Œuvres. Le billet pour le repas (30 €) est aussi une voix, un vote à donner au projet que le ou la convive souhaite voir doter.
Pour ces dîners Îles flottantes, les recettes du prix des billets permettront d’obtenir une dotation pour l’artiste plébiscitée par les convives. Un cachet sera reversé aux deux autres artistes participantes.

Le dîner Îles flottantes repose donc sur trois axes :
* la présentation d’artistEs en voie de professionnalisation se situant donc du côté de la très jeune création ;
* l’aide à la production d’œuvre d’art par le modèle de financement participatif proposé par le format du dîner et par l’invitation de travailleurs culturels en vue de déployer les possibilités professionnelles des artistes ;
* le dialogue, entre la création et la recherche par le choix de lignes thématiques entre les projets présentés et par l’invitation d’un.e chercheur.euse, est vecteur de médiation durant le dîner.

— -

PROJET DE MICRO-FINANCEMENT
Inspiré du modèle de microfinancement pensé par les “ Detroit SOUP” aux États-Unis, et par l’association “La collective”, Îles flottantes est un projet de micro-mécénat, qui propose de réunir autour d’un bon repas 30 convives et trois artistEs émergentes, qui présenteront chacune un projet de création nécessitant un financement. En achetant et en participant au dîner, les convives, le ventre plein, choisiront de financer au moyen d’un vote, la proposition artistique qu’ils souhaitent soutenir. Le projet plébiscité par la majorité recevra l’intégralité des bénéfices récoltés. Les dîners d’Îles flottantes se veulent un espace convivial d’échanges et de rencontres entre artistes, publics, et professionnel.le.s de l’art. Les artistes invitées voient une occasion de présenter et de communiquer leur travail plastique en général, mais surtout un projet encore en cours d’élaboration. Tandis que les convives échanges et participent à la co-production d’un projet artistique émergent. Par ailleurs, pour chaque édition, une thématique curatoriale reliant chaque projet sera choisi afin d’ouvrir la réflexion et l’échange avec la recherche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine