Je ne résiste pas à l’occasion. Par respect pour les 4.000 GI dézingués en Irak pour avoir été marqués d’une cible sur leur bel uniforme sable je pourrais éviter mais cynique que je suis je ne prend pas la peine de résister.
Lecteur assidu de Slam Magazine, référence mondiale en matière de Basket, j’ai le petit bonheur chaque mois de découvrir l’irréelle créativité des recruteurs US.
Chaque mois sont donc insérés dans ce magazine lu par la jeunesse US des pleines pages de pub pour les Marines, l’US army ou la Navy.
Point commun pour de toutes ces publicités, l’appel à une vie qui dépasse le quotidien, une sorte de transcendance militaire d’une vie de merde. Avec en bonus le rappel mièvre aux slogans rabachés dont le très cinématographique “Semper fidelis”.
In life there are only a few people you can really trust…Plus the leadership skills you’ll learn can make you a success in the marines - and in life. You have our word on it.
Second levier utilisé pour recruter, l’éventualité de recevoir une bourse pour l’université.
You can also receive money for college.
Avec l’adresse internet qui va bien goarmy.com/strong , rien que ça.
Avec un sens peu commun de la dénégation, l’armée US continue donc de bourrer le mou de jeunes américains pour envoyer de la viande fraiche se faire trouer la paillasse en Irak, c’est bô. Une guerre qui coûte près d’un milliard de dollars par jour ne suffit donc pas, il faut en plus continuer à faire miroiter l’engagement comme seul moyen de s’en sortir pour nombre de collégiens qui n’auront d’autres possibilités de profiter d’un enseignement supérieur que de risquer leur vie pendant on ne sait combien de temps dans un pays que la grande majorité ne sait toujours pas identifier sur une carte.
Le slogan que je préfère reste sans conteste celui de la Navy “If you’re ready to make an impact”.
Plus de 4.000 américains ont déjà perdu la vie après un impact, c’était celui d’une balle ou d’éclat d’obus ou de roquette. Je trouve la formule assez délicieuse. Pas certain pourtant que les parents à qui l’ont vient annoncer la mort de leur enfant apprécient cette création publicitaire à sa juste mesure…