Magazine Finances

Et si vous faisiez une croisiere d’ exploration?

Publié le 10 avril 2019 par Martine Denoune @mdenoune

DESORMAIS LE LUXE S INVITE SUR LES NAVIRES D’EXPLORATION DEDIES AUX CROISIERES LOINTAINES. REVUE DE DETAIL.

ET SI VOUS FAISIEZ UNE CROISIERE D’ EXPLORATION?

Découvrir l’Antarticque, le continent le plus méridional de la Terre.(Pôle Sud)

La croisière vogue sur un marché porteur. Un nombre croissant de voyageurs choisissent la croisière pour leurs vacances. « Le seuil des 30 millions de passagers au niveau mondial devrait être atteint à la fin de cette année, soit près de 50% de plus qu’en 2009 » calcule-t-on au CLIA ( Cruise Lines International Association).

Mais les plus avertis préfèrent découvrir avec un navire d’exploration des destinations qui étaient, auparavant, hors de portée comme les îles Galapagos, l’Antarctique et les régions polaires. Des destinations auxquelles les navires de croisière donnent, à présent, la possibilité d’accéder. Ce marché de niche a aussi le vent en poupe. D’ailleurs en 2019, dix nouveaux navires seront mis en service. Puis en 2020, cinq autres bateaux complèteront les flottes maritimes.

EXPEDITIONS LOINTAINES : DES NOUVEAUX BATEAUX

Voici quelques nouveaux navires de croisières lancées par des compagnies. Des techniques de pointe et la conception innovante des coques de la nouvelle génération de navires d’exploration améliore la découverte de ces régions reculées.

  • Aurora Expedition

Lancé à l’automne 2019, le Greg Mortimer, nouveau navire d’Aurora Expedition, possède une coque retournée avec une « proue en X » facilitant la navigation du navire dans les eaux agitées, en particulier lors de la traversée du détroit de Drake, connue pour sa difficulté, sur le trajet vers l’Antarctique.

  • Scenic

Le Scenic Eclipse qui sera lancé en août prochain disposera de deux hélicoptères et d’un sous-marin (6 places). A bord 10 restaurants, une piscine intérieure, des cabines avec balcon.

  • Celebrity Cruises

Deux nouveautés dès mai 2019 chez cette compagnie américaine. Pouvant accueillir jusqu’à 100 passagers, le Celebrity Flora ne propose que des  suites. Plus économe en énergie, il évoluera dans l’archipel protégé des Galapagos sans jeter l’ancre, afin de préserver le fond des océans. Quant au Celebrity Xpedition, il sera entièrement modernisé.

ET SI VOUS FAISIEZ UNE CROISIERE D’ EXPLORATION?

° La compagnie de croisières Hapag-Lloyd

Balcons en verre, donnant l’impression de flotter au-dessus de l’océan, pont en terrasses, pour mieux admirer la faune sauvage, voici le look du nouveau Hanseatic Inspiration . À disposition des passagers : des kayaks et des planches de stand-up paddle pour vivre des expériences sur l’eau..

  • Seabourn

En juin 2021, la compagnie Seabourn lancera deux navires d’exploration de grand luxe. Avec 264 suites avec balcon, ces deux bateaux disposeront pour les excursions de 24 zodiacs et deux sous-marins !

Un bon point : des scientifiques, des historiens, des experts de l’environnement de ces régions reculées et préservées proposeront à bord des conférences, des tables rondes, sur la faune et la flore.

° Ponant

Avec Commandant Charcot, un armateur français de navire de croisière lancera en 2021 le premier navire d’exploration polaire hybride électrique, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié de l’industrie de la croisière.

« Atteindre le Pôle Nord géographique, 90 degrés de latitude Nord, marcher sur la banquise, réaliser la traversée de l’océan Arctique, découvrir l’extrême nord-est du Groenland, la mer de Weddell, la mer de Ross, atteindre l’île Pierre Ier »… cette compagnie tricolore (cocorico) emmène ses passagers sur les traces des grands explorateurs.

Par le passé, les croisières d’exploration étaient synonymes d’un voyage à bord d’un navire au confort quelque peu rudimentaire car conçu, au départ, pour d’autres fins. « Aujourd’hui, les passagers peuvent observer d’au plus près les ours polaires et les manchots, tout en sirotant un apéritif ou en savourant un dîner gastronomique, après avoir fait du kayak en compagnie des otaries » estiment les professionnels de la croisière d’exploration. Certes les compagnies de croisière mettent en avant ces conditions super confortables. A titre personnel, je préfère les bateaux plus authentiques, ne ressemblant pas à un boutique hôtel flottant. Même s’il ne s’agit pas vraiment de navires d’exploration, lors de ma croisière dans les fjords norvégiens, j’ai privilégié un bateau de la première génération de l’Express Cotier. Histoire de voyager comme les Norvégiens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines