Oui, Apple est toujours plus cher que la concurrence. Il suffit d’aller dans un Apple Store puis de comparer les prix des iPhone aux prix des Xiaomi Mi Note d’un Mi Store pour s’en rendre compte. Cela étant, il se peut aussi qu’Apple redistribue bien mieux les richesses que ses concurrents. En ce moment, une expression est sur toutes les lèvres artistiques : le Copyright Royalty Board. Kezaco ? C’est une norme qui permet de mieux rémunérer les artistes et les producteurs de contenu. Elle permettrait une hausse de 44% de leurs revenus !
Mais certains groupes mondiaux estiment que cette hausse est bien trop élevée pour être acceptée. Ainsi, Google, Amazon, Pandora et Spotify font partie de ces entreprises qui s’opposent au Copyright Royalty Board. Apple, en revanche, est pour cette hausse. Une façon de se faire passer pour le gentil de l’histoire, en sus.
Mais la décision de Spotify, qui compte beaucoup pour les petits artistes, assez peu renommés mais qui peuvent profiter du géant suédois du streaming pour se faire connaître, risque bien de faire fuir ceux qui veulent une plus juste rémunération. C’est ainsi qu’est né le hashtag #cancelspotify : de nombreux artistes ont décidé de quitter la plateforme et publient sur les réseaux sociaux énormément de messages par forcément très tendres envers la marque.
« Pour montrer à quel point la guerre des relations publiques va mal, de nombreux auteurs annulent leurs abonnements à Spotify et le font publiquement sur les réseaux sociaux, où ils s’assurent de noter que leurs frais d’abonnement seront désormais reversés à Apple Music », peut-on lire dans un article de Variety. La guerre est (encore une fois) lancée.