Magazine Info Locale

Plan local de l’habitat – intervention conseil d’agglo le 21 mars 2019

Publié le 22 mars 2019 par Puissancesete @FrancoisLiberti

Plan local de l’habitat – intervention conseil d’agglo le 21 mars 2019

Le diagnostic posé par le PLH rejoint ce que nous affirmons depuis longtemps :

  • 1 – Le besoin de maitriser l’offre résidentielle augmente les prix immobiliers du m² et rend difficile l’accession d’une partie des ménages locaux. Nous devons sortir de la loi du marché de l’immobilier, résidence secondaire ou d’investissement qui induit une augmentation du prix du m². Vous constatez le besoin de stabiliser les jeunes couples et les jeunes familles afin, d’avoir une mixité générationnelle. Il faut donc augmenter la primo accession aidée. A ce propos, les ZAC communautaires affichent un taux de 20 % de logements aidés par contre la ZAC de l’entrée est de Sète n’affiche aucun pourcentage !!!

  • 2 – Vous parlez d’une « croissance démographique positive dans le cadre de la préservation de l’environnement… « vous posez le chiffre de 7 400 logements qui vont être construits sur le territoire et en même temps vous alertez sur l’exposition du territoire aux enjeux du réchauffement climatique (inondation, problème avec les conchyliculteurs, l’agriculture …). Nous pouvons nous interroger sur la nécessité de ces 7 400 logements quand on doit prendre en compte dans l’aménagement de notre territoire, les problèmes environnementaux à venir.

  • 3 – Le parc HLM est très insuffisant. Actuellement au 01/01/2017 il manquait 5363 logements sociaux sur l’agglo. En 2017 (dernier chiffre connu), le nombre de demandes a été de 4561 et le nombre de demandes satisfaites de 525 soit 8.1 demandes pour 1 attribution. Vous proposez une production de 490 logements sociaux par an, c’est largement insuffisant par rapport au nombre de demandes si nous restons à 25% de logements sociaux par projet immobilier, nous n’augmenterons jamais les pourcentages nécessaires pour répondre à la demande de notre population

  • 4 –La lutte contre l’habitat notamment dans les centres villes des plus grosses communes de l’agglo n’a jamais été une de vos priorités. La dégradation de la situation en centre-ville de Sète a amené votre éligibilité à l’action cœur de ville ; tant mieux pour Sète que l’état s’engage pour palier à ce besoin pour les autres communes, l’engagement de la SAM sera le bienvenu.

Pour rappel, sur le territoire : 1911 copropriétés sont estimées fragiles dont 1245 à Sète et 1157 sont estimées très fragiles, elles deviennent une cible prioritaire mais un traitement de la vétusté aurait été nécessaire ; nous ne pouvons pas prendre le risque d’un évènement comme celui de Marseille

  • 5- Le bilan pointé pour l’accueil des personnes en situation d’handicap est très mauvais. Nous sommes le territoire départemental le moins bien équipé en structures d’accueil. Il y a là un grand chantier à mettre en place autour du handicap : accessibilité, mobilité logement … chantier trop souvent repoussé aux calendes électorales

  • 6- Dernier constat et non des moindres, le PLH constate qu’il y a de moins en moins de réserve de foncier public. Nous pointons ce problème depuis longtemps. Les promoteurs privés ont été gâtés et très avantagés et vous leur avez donné les dernières réserves de fonciers publics. Maintenant nous sommes devant des conflits d’usages avec le développement économique, viticole et agricole qui ont besoin d’espace.

Je souligne quand même un point positif proposé par le PLH. Nous nous préoccupons enfin des saisonniers et des étudiants en prenant en compte la demande de logements adaptés aux besoins temporaires.

Le PLH nous propose enfin une vision programmatique, un suivi et une animation de ce plan à l’échelle du territoire, le diagnostic est riche, pointe des manques et des besoins que nous avons trop tardé à prendre en compte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Puissancesete 10738 partages Voir son profil
Voir son blog