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Critiques Séries : Fosse/Verdon. Saison 1. Episode 1. Life is a Cabaret.

Publié le 11 avril 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Fosse/Verdon // Saison 1. Episode 1. Life is a Cabaret.


Les adaptations d’histoires de gens connus n’en finissent plus de pleuvoir. Je me souviens encore de Feud (de Ryan Murphy) à laquelle je pense en imaginant Fosse/Verdon au départ. Puis j’ai rapidement découvert que ce n’était pas du tout la même chose. Créée par Thomas Kail (Grease Live, The Royals) et Steven Levenson (Masters of Sex, Vegas), la série nous plonge dans un univers glamour et très cabaret plutôt chic que je trouve intéressant. Car la série sait s’imposer tout de suite et imposer par la même occasion ses personnages. On sent que ce premier épisode cherche déjà à rendre hommage au travail de Bob Fosse et Gwen Verdon à un âge d’or de Broadway différent du Broadway actuel. En termes de mise en scène, là aussi la série est soignée et nous propose quelque chose de réellement étonnant. En termes de décors, il n’y a rien à redire, l’ensemble respire ce bon vieux cabaret qui aurait été abandonné et à qui on aurait envie de faire revivre son passé. Sam Rockwell de son côté est parfait sous les traits de Bob Fosse mais il est pour le moment celui qui brille le plus face à une Michelle Williams plus discrète dans la peau de Gwen Verdon. Et dans un sens, ce côté légèrement silencieux du personnage est aussi ce qui le rend tout de suite fascinant.

L'histoire d'amour entre le chorégraphe Bob Fosse et la danseuse Gwen Verdon, qui ont changé la face du monde du spectacle aux Etats-Unis et en ont payé le prix...

Fosse/Verdon utilise aussi des dialogues particulièrement bien travaillés. On sent que la série veut coller au mieux à la réalité des choses et cette relation est tout de suite électrique. Disons que ce premier épisode sait comment accrocher son téléspectateur avec tout un tas d’artifices utilisés chacun de façon intelligente. L’épisode est aussi suffisamment curieux pour donner quelques intrigues à chacun des personnages et lancer aussi l’aventure que l’on va suivre toute la saison, celle de ce fameux « Cabaret ». Les relations entre les personnages sont elles aussi bien intégrées au récit, sans fausse note, dans un premier épisode qui évite justement de tomber dans le pathos navrants et dans les dialogues sirupeux. Tout est énergique et vraiment moderne dans la façon de faire que l’on pourrait par moment imaginer que c’est Ryan Murphy qui l’a écrite (peut-être aussi que je suis influencé par la dynamique qu’il a apporté dans la première saison de Feud). En seulement quelques minutes, le charme opère et la magie du cabaret, des chansons, etc. prend une tourne vraiment fascinante qui me donne envie de me plonger tout de suite dans les futurs épisodes.  

Note : 8.5/10. En bref, élégant et fascinant.


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