Magazine Culture

Critiques Séries : The Twilight Zone (2019). Saison 1. Episode 3.

Publié le 11 avril 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

The Twilight Zone (2019) // Saison 1. Episode 3. Replay.


Nouveau détour par la Twilight Zone cette semaine et l’aventure que Selwyn Seyfu Hinds (Hip Hop vs America) nous propose est bien loin d’être à la hauteur de ce que j’aurais aimé attendre de la part de la série. Cet épisode se veut très politique, très influencé par les histoires actuelles entre les policiers blancs et les afro-américains. Je trouve la thématique un brin redondante et elle n’offre finalement pas trop de surprises. Cet épisode partait pourtant d’une idée assez bonne, mais le déroulé devient rapidement compliqué à devenir passionnant. Quand une mère se retrouve avec l’opportunité de remonter le temps avec une caméra vidéo, elle va tout faire pour sauver constamment la vie de son fils. Notamment quand un flic blanc n’a de cesse de s’en prendre à eux et par moment, pour le pire. A un moment, je me suis alors demandé si au fond l’histoire se déroulait de nos jours (et il y a plein de rappels pour nous l’indiquer) car l’acharnement donne plutôt l’impression que cela se passe en plein dans les années ségrégation aux Etats-Unis. Je veux bien que le racisme existe de partout et surtout dans certains Etats américains, mais l’histoire use et abuse du flic blanc raciste et je trouve que c’est par moment très peu pertinent.

Quand on voit que la série est produite par Jordan Peele, je dois avouer qu’il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y ait des épisodes engagés et au fond, je suis pour. Cependant, la façon dont le scénario se déroule ici tient plus de la caricature mal venue et c’est dommage. L’idée de départ était plutôt intéressante et les personnages sont attachants. Damson Idris est d’ailleurs particulièrement bon dans le rôle du fils mais tout s’achève rapidement en eau de boudin, comme si l’idée intéressante de départ tombait finalement dans un piège et c’est clairement celui du scénario en panne d’idées pour prolonger le plaisir. On retrouve alors tout un tas d’astuces narratives redondantes qui ne sont pas toujours très inspirées. Le message est donc parfois un peu trop lourd pour que l’épisode puisse réellement nous engager dedans de façon intelligente. Je m’attendais à ce que The Twilight Zone puisse exploiter son idée sans tomber dans tous les problèmes que cela peut engendrer, et notamment les raccourcis narratifs qui ne sont pas spécialement les bienvenus. Pour autant, « Replay » entre parfaitement dans la catégorie « The Twilight Zone ». En effet, en termes de thème et de sujet fantastique de départ, l’épisode part d’un bon sentiment mais l’exécution n’est pas celle que j’attendais.

Note : 4.5/10. En bref, loin d’être très inspiré malgré un sujet fort qui avait du potentiel. Mais n’était-ce justement pas trop fort pour un épisode comme celui-ci ? Telle est la question…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog