Magazine Humanitaire

Travailler pour le CICR : personnel de santé

Publié le 12 avril 2019 par Frédéric Joli

Travailler pour le CICR : personnel de santé

Parmi les 16 000 personnes employées par le CICR, dont la plupart travaille dans des zones de guerre, il y a le personnel médical, particulièrement infirmiers, chirurgiens, médecins et anesthésistes.

« Soigner des personnes blessées par des engins explosifs, des mines ou par balle, c’est totalement différent de ce que j’ai vu dans ma carrière d’infirmière » explique Penelope Connley.

Dans les zones de guerre ou d’autres situations de violence, le CICR intervient selon deux modus operandi : soit en apportant son soutien à des hôpitaux existants, qui ont besoin de renfort en personnel et en matériel, soit en créant une structure CICR. Dans certains pays en guerre, lorsqu’il y a de nombreux blessés et pas d’accès immédiat à une structure de santé, le CICR envoie une équipe médicale par avion, qui va prendre en charge les blessés sur place.

« On est souvent confrontés à ce qu’il y a de pire dans la guerre, ce qu’un être humain est capable de faire à un autre être humain. » Mauro Dalla Torre, chirurgien

A voir ou à revoir, la « Conversation avec » Chris Giannou,  ancien chirurgien chef du CICR. Dôté d’un parcours hors norme, il parle avec passion de sa passion pour les autres, de son engagement humanitaire, de ses échecs et de ses succès…

Comment travailler pour le Comité international de la Croix-Rouge ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte