Magazine Humanitaire

Après un an et demi sans nouvelle, une petite fille afghane revoit par webcam ses parents réfugiés en France

Publié le 17 avril 2019 par Frédéric Joli

Après un an et demi sans nouvelle, une petite fille afghane revoit par webcam ses parents réfugiés en France

Voici une belle histoire. Celle d’une retrouvaille entre une fillette de 2 ans restée en Afghanistan et ses parents réfugiés en France.

Début 2017, Bashir*, barbier afghan, commence à recevoir des menaces de mort après l’assassinat de ses deux frères. Avec sa femme, Freshta*, ils décident de quitter le pays pour l’Europe dans l’espoir d’élever leurs enfants dans un endroit plus sûr.

Les deux aînés sont du voyage, mais pas la petite dernière, Mariam*, qui n’a que 5 mois à l’époque, est trop jeune donc pour entreprendre un tel voyage. Le couple n’a pas d’autre choix que de la confier à sa grand-mère et à Karim, le beau-frère de Bashir.

Jusqu’en Iran, la famille réussit à rester en contact mais en Turquie, Bashir perd son seul moyen de contacter sa famille : son portable…

En arrivant en France à l’été 2018, Bashir et Freshta se rendent rapidement à la Croix-Rouge pour tenter de rétablir le lien avec leurs proches restés au pays. Les bénévoles publient alors une photo de Bashir sur Trace The Face (un site web géré par le réseau de la Croix-Rouge qui permet à des familles séparées et touchées par la migration vers l’Europe, d’être remises en contact. En moyenne, une à deux familles par semaine sont remises en contact grâce à Trace the Face.)

Quelques semaines plus tard, une demande de recherche est envoyée au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Kaboul mais la zone de résidence où la famille vit n’était pas accessible. En apprenant cela, Bashir et Freshta sont effondrés et craignent le pire.

Jusqu’à ce jour de janvier 2019 où le CICR de Kaboul contacte la Croix-Rouge française pour l’informer d’une éventuelle correspondance : Karim, le beau-frère, est venu au bureau du CICR pour remplir une demande de recherche pour son beau-frère et sa famille qui a immigré en Europe. L’équipe du CICR lui a alors montré des photos sur Trace The Face et Karim a immédiatement reconnu Bashir…

Après quelques vérifications, la Croix-Rouge française confirme le lien entre les deux hommes et la famille a pu à nouveau se parler au cours d’une séance de vidéo conférence très émouvante : Bashir et Freshta, submergés de joie, revoient pour la première fois depuis un an et demi leur petite fille, qui a maintenant 2 ans.

Un moment inoubliable de bonheur pour la famille… et pour l’équipe de la Croix-Rouge !

Sur la route migratoire vers l’Europe, nombre de personnes perdent contact avec leurs proches. Il arrive que certaines soient séparées des autres membres de leur famille au cours de ce périple, ou bien qu’elles perdent leur seul moyen de contact avec leurs proches restés au pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte