Magazine Société

Le boom des brasseries artisanales en France

Publié le 18 avril 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Une brasserie est artisanale si elle produit jusqu'à 100.000 hectolitres par an. Au-delà, c'est une brasserie industrielle. En France métropolitaine, 1.200 brasseries artisanales partagent 5% du marché de la bière, part en constante augmentation au détriment des bières industrielles. "À ce jour, en Normandie, 73 brasseries artisanales sont recensées contre une soixantaine en 2018" précise Étienne Confiant, brasseur normand.

"Jusqu'au début des années 2000, nous étions dans une logique où le produit industriel était rassurant et signe de fiabilité. À cause des scandales agro-alimentaires, les produits locaux reviennent au goût du jour depuis une quinzaine d'années", constate-t-il. Pour le moment, l'orge, ingrédient principal de la bière, est récolté partout en France et vendu à des malteries qui le transforme pour être utilisé par les brasseurs. À présent, des malteries artisanales et régionales naissent en utilisant de l'orge local comme Normandie Malt et Yec'Hed Malt en Bretagne. De même, des houblonnières locales voient aussi le jour, telles que Comptoir du houblon en Alsace et L'association des houblonniers normands. "À ce rythme, dans une décennie, nous aurons des bières 100% locales du terroir, tout comme le vin avec ses nombreux cépages", se réjouit-il.

À 28 ans, Étienne Confiant est un brasseur normand installé à Bretteville-sur-Odon. Lancée en 2016, Normandy Beer Factory propose une gamme de 3 produits avec des matières premières issues principalement de l'agriculture biologique. À taille humaine, la production s'élevait à 1.000 litres par mois en 2018 avec, pour objectif, de la doubler en 2019. "Nous autres brasseurs artisanaux, nous visons l'excellence jamais acquise, l'amélioration étant toujours possible. Au-delà du prisme de l'argent, une offre de qualité engendrera forcément une augmentation de la demande".
Jeudi 11 avril 2019, le très controversé Julian Assange a été arrêté par la police britannique. Il s’était réfugié dans l’ambassade équatorienne à Londres après les publications de documents secrets nauséabonds sur un site d’informations créé à cet... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Les SIQO sont les seuls signes officiels de qualité et d'origine garantis par l’État figurant su... Podcast (378.88 Ko) Le Brexit fait-il donc si peur que les parlementaires européens et anglais ont préféré le repousse... A 24h du sommet européen extraordinaire convoqué par le Président du Conseil européen Donald Tus... Les élèves français ne sont pas si mauvais que cela en langue. Ils auraient même progressé par... Les agressions de tout poil sont en augmentation. Injures, coups, être médecin surtout généraliste... Le Brexit fait-il donc si peur que les parlementaires européens et anglais ont préféré le repousser... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine