Dom malaxe, pétrit, forme, assemble, tourmente, percute, bouscule, visite, apaise la glaise et la vie naît sous ses doigts de fait.
Dom est une grande artiste, elle voit. Un artiste est visionnaire, un sculpteur est doublement visionnaire car il pressent et il voit en même temps.
Dom doute d'elle en permanence, c'est agaçant de la voir s'inquiéter, Dom demande sans cesse à sa soeur Anne grimpée en haut de sa tour blanche : "Terre ô matière ne vois-tu rien venir ?"
Un sculpteur est souvent sûr de lui, Rodin, Pompon, Brâncusi, Bourdelle, Giacometti, Sow, d'autres hommes-sculpteurs étaient forts de leur force, de leur fausse force et la sculpture est roseau, elle n'a que faire de la force...
Camille, Dom, les femmes sculptrices se remettent sans cesse en question, elles ont tort car elles sont femmes et la femme n'est pas l'avenir de la glaise et de l'homme, pas plus qu'elle est à venir, la femme précède de mille coudées l'homme sur tous les plans, la femme sculptrice va infiniment plus loin que l'homme sculpteur.
Dom malaxe, pétrit, forme, assemble, tourmente, percute, bouscule, visite, apaise la glaise et la vie naît sous ses doigts de fait...