C’est dans une salle Tarbouriech comble que la réunion publique à l’initiative de Jean-Luc Bou c’est tenue, 200 personnes ont écouté les intervenants qui ont rappelé que le système européen actuel est néolibéral et individualiste ne permettant que l’exil fiscal et prônant la création d’une armée européenne sans quitter l’OTAN.
Francis WURTZ, avec beaucoup de sérénité et de calme, a évoqué la violence meurtrière dont la France est responsable dans le monde et en Europe en vendant des armes aux Émirats, dénonçant sans appel la politique de MACRON. Puis a décliné ses dix commandements pour la paix en Europe et dans le monde, sous forme d’un plaidoyer condamnant les politiques totalitaires. Les enjeux de ces européennes est crucial, pour se retirer de l’OTAN et de ne plus exercer cette politique « de haine et de la violence » en réponse aux maux internationaux, il est temps de redonner à la France et à l’Europe un visage humain dont la finalité serait un désarmement et de ne pas créer une armée européenne dont seuls les chefs d’États français et allemand le plébiscitent à l’encontre des attentes des européens.
Quand à Marie-Pierre VIEU n’ayant pu venir à Sète, pour avoir tenu à participer à la dernière séance plénière de sa mandature au parlement européen, c’est à Nicolas COSSANGE, conseiller régional et secrétaire départemental du PCF de l’Hérault, qu’est revenu la lourde responsabilité de détailler en apportant une note personnelle à l’intervention prévue, condamnant ferment les politiques migratoires. Soulignant que la méditerranée était devenue la frontière la plus meurtrière. Il est temps d’une Europe solidaire et de plus entendre ses discours identitaires. Le danger d’une prochaine Europe néolibérale et de l’extrême droite n’a jamais aussi présent. La politique actuelle bâtit une Europe forteresse, avec des fichages de plus en plus nombreux, refusant le droit au regroupement familial, tout cela est une politique de non sens! Il est tamps de construire des politiques internationales respectueuses, il est temps de construire « l’Europe des gens et non pas celle de l’agent »!. Le dernier mot de cette réunion est revenu à Jean-Luc BOU, qui a repris l’ensemble des engagements de la liste communiste aux européennes pour en finir avec cette construction libérale favorisant cette évasion fiscale de 1000 milliards par an. Rappelant rapidement l’importance des enjeux de cette élection, en prenant pour exemple la SAIPOL, qui grâce aux interventions de Marie-Pierre VIEU et des élus communistes, a repris son activité de production huiles végétales et que cette société à même créer de nouveaux emplois. L’important est de bâtir une Europe solidaire, en mettant un SMIC européen revu à la hausse, cela ne devrait poser de problème puisque déjà tous les députés européens touchent la même indemnité. La Marseillaise et l’International rythmèrent les dernieres secondes de cette réunion publique à la dimension humaine pour l’ #europedesgens ,pas celle de l’argent.