Magazine Focus Emploi

Quand la formation vous permet de gagner en compétence

Publié le 19 avril 2019 par Comptaentrepreneurs

19 avril 2019

C’est un fait : nous ne sommes pas omnipotents. Tout au long de notre vie, nous apprenons de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. Ce n’est pas un entrepreneur qui vous dira le contraire.

Pour apprendre, vous avez de nombreuses possibilités, mais encore faut-il trouver la formation la plus adaptée à vos besoins et impératifs de vie.

Mise à jour de vos compétences pro : une version 2.0 de vous !

Langues étrangères, création graphique, prise en main de logiciel, comptabilité, gestion … On a tous été au pied du mur avec une lacune insurmontable au moins une fois. Pour surmonter cette difficulté, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour gagner en compétence : demander à un proche de vous apprendre (tout le monde n’est pas pédagogue), trouver un centre de formation (et vous y consacrer totalement pendant plusieurs jours), ou encore faire une formation en ligne.

1/3 des personnes ayant déjà suivi une formation ont montré un intérêt pour le format e-learning et la mobilité [1] , et ça se comprend !
Le E-learning a justement de nombreux avantages pour un•e pro qui court toujours après le temps :
- L’autonomie,
- La flexibilité,
- La mobilité,
- Un apprentissage sur-mesure correspondant à ses besoins.

Des parcours de validation des acquis en e-learning, comme le propose EBP Académie, permettent d’obtenir des formations sur ce que vous voulez : initiation ou prise en main de solutions (Compta, Gestion Commerciale, Bâtiment, etc.), apprentissage ou perfectionnement de thèmes bien précis comme la mise à jour de l’actualité légale (prélèvement à la source, DSN, TVA…). Tout ça, de façon ludique grâce à des parcours de formation qui alternent théorie et questions à choix multiple.

Mais pour les non-initiés à Internet ou les personnes qui préfèrent avoir à faire à un professionnel, l’acquisition de compétences peut être plus classique !

La formation par un pédagogue sous toutes ses coutures

Le E-learning est probablement une des meilleures options pour apprendre de façon autonome et efficace. Pourtant, si vous souhaitez réaliser une formation avec un accompagnant pédagogue pour avoir des échanges et des réponses à des questions poussées, la formation dans un organisme certifié peut être une option plus adaptée. Rien ne vaut les explications en direct avec un interlocuteur en chair et en os. Exit l’image ultra scolaire et la relation hiérarchisée professeur / élève. Vous êtes en face d’un professionnel (comme vous) qui connait son sujet sur le bout des doigts, et qui a pour but de vous transmettre son savoir.

Que ce soit en cours particulier ou en groupe (avec vos collègues ou d’autres professionnels de tous horizons), les centres de formation connaissent un grand succès. Pour les entrepreneurs, il y a un double bénéfice : gagner en compétences et développer son réseau pro.

Quid du financement

La grande question éternelle : comment financer sa formation ? Il existe différents organismes qui prennent en charge la partie pécuniaire. Par exemple, on peut se tourner vers l’OPCA auquel on est rattaché. L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est une possibilité, à condition d’être à jour dans ses cotisations et de sélectionner une formation éligible. FAFCEA, AGEFICE, FORCO, FAFIEC … Il existe de nombreuses OPCA pour toute sorte de secteurs et d’activités.
Astuce : pour trouver l’OPCA auquel vous êtes rattachés, référez-vous à votre attestation de versement URSSAF, votre organisme est mentionné dessus. Si vous êtes salariés, vous dépendez du même OPCA que votre dirigeant, demandez-lui tout simplement.

Dirigeants et entrepreneurs, vous hésitez encore ? Quelle que soit la forme juridique ou le secteur d’activité, un chef d’entreprise peut obtenir un crédit d’impôt pour sa formation. Même si elle a été financée par un OPCA ! Plus de raison de douter : vous avez tout à gagner !

[1] Étude réalisée en avril 2018 sur les clients d’EBP – 39% des participants aimeraient suivre leur prochaine formation à distance et 35% des répondants aimeraient suivre leur prochaine formation depuis leur lieu de travail. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine