La casse au billard est l'étape numéro 1 du jeu. C'est donc une étape très importante qu'il ne faut pas négliger. En effet, suivant la façon dont les billes vont se trouver disposées sur le plateau la partie va être différente et l'attaque de jeu ne sera pas la même. La casse est totalement différente d'un jeu à l'autre.
Billard Français
On décide du joueur qui va prendre la décision en Jouant en même temps une bille sur la bande du fond qui doit revenir le plus prés possible de la bande de jeu. Le joueur qui réussi a la décision de commencer ou pas. Il suffit alors de placer les billes sur les mouches
Billard anglais
Les billes sont disposées dans le triangle comme indiqué sur la photo en essayant de bien les coller les unes aux autres, c'est très important. La bille blanche est placée dans la partie du fond réservée mais n'est pas obligatoirement sur la mouche. Mais il ne faut pas dépasser la ligne de la mouche. Il faut alors jouer sur le triangle de boule pour casser au mieux. Si une ou plusieurs billes entrent sur la casse vous pouvez choisir comme bon vous semble, et surtout suivant la disposition des billes, la couleur que vous voulez.
Billard américain
C'est le même principe d'attaque que pour le billard anglais avec la petite différence qu'il faudra choisir en plus un côté d'empochage.
Snooker
C'est très particulier au snooker il faut un triangle de billes rouge et il faut placer les billes de couleur sur leurs mouches respectives. Si on en suit les professionnel il faut venir choquer le triangle en espérant faire revenir la bille blanche dans une position difficile (position de snooke) pour que le second joueur n'ai pas trop de facilités à rentrer une rouge.