14 JUILLET !
Et bien oui, c'est la fête nationale ! Il serait de bon aloi d'afficher sur ce blog quelques extraits du film de René Clair Quatorze Juillet mais je préfère une autre façon de fêter l'événement...
Non, vous n'aurez pas droit non plus à des vidéos de feu d'artifice. Il ne faut tout de même pas exagérer dans la niaiserie. Ni de bals populaires. Ni de moi en train de danser avec une certaine F... la L... au temps de notre jeunesse il y a quelques années. (Ca vaut mieux, d'ailleurs.)
Mais en parlant de niaiserie de chef-d'oeuvre, voilà le cadeau du 14 juillet : deux vidéos live filmées au cours d'une représentation d'un ouvrage célèbre : La fille du régiment de Donizetti. C'est cocardier, c'est tout ce que vous voulez, mais l'air est quand même suffisamment périlleux pour que de grandes voix s'y cassent les dents. Et puis, remettons l'oeuvre dans son contexte Second Empire, Napoléon III ; et enfin, n'est-ce pas avant tout une comédie ?
Question piège : qui chante ? Pour la numéro deux, parce que la un, son nom est donné. Là, ça devient peut-être plus complexe. Surtout pour moi, parce qu'il a fallu faire un choix parmi toutes les interprétations de cet air très connu, et que je n'ai pas pu départager les deux gagnantes. Alors à vous de voir et de me dire laquelle vous préférez.
La numéro un ?
La numéro deux ?