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Storytelling : améliorer votre communication digitale

Publié le 22 avril 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La communication digitale passe par plusieurs supports. Au sein d'une entreprise, il est possible de communiquer à travers les réseaux sociaux, le site de l'entreprise et d'autres supports de communication (vidéos, publicités). Pour booster ces supports, il est toujours intéressant de travailler son storytelling. Cette technique, particulièrement maîtrisée aux États-Unis, est efficace pour rapprocher les utilisateurs d'une marque. Les équipes du webmarketing d'une agence web peuvent alors vous accompagner sur le sujet.

Storytelling et communication digitale : explications

À première vue, le principe du storytelling est simple. Il s'agit de raconter une histoire pour faire rêver les utilisateurs d'une marque. L'histoire est alors le support qui véhicule des informations aux clients et aux clients potentiels. Il est important de bien choisir ses mots pour pouvoir toucher la bonne cible.

L'utilisation du storytelling permet de toucher le public avec de l'émotion. Par exemple, les publicités utilisent très régulièrement le storytelling pour faire rêver les utilisateurs. C'est notamment le cas, lorsque le produit en question transporte le spectateur à travers différents pays pour un voyage de sensations inoubliables.

Ainsi, il est important de faire appel à des spécialistes de la communication digitale comme ceux de chez Ydyle.fr afin d'obtenir un storytelling performant. L'agence de webmarketing peut alors vous accompagner pour réaliser ces actions si les équipes de votre entreprise ne sont pas formées sur le sujet.

Comment réussir le storytelling d'une marque ?

Plusieurs points sont essentiels avant de se lancer dans une telle action. Les équipes de la communication digitale de l' agence de webmarketing doivent alors travailler sérieusement sur le sujet.

Connaître parfaitement la cible avant de commencer

Votre entreprise souhaite faire connaître sa marque à travers du storytelling.

La première question à poser est alors : qui souhaitez-vous toucher ? Il est important de définir très précisément le public visé lors de cette opération de communication sur le web. Les équipes de l'agence de webmarketing peuvent ensuite adapter le contenu de la stratégie.

En effet, la cible permet ensuite de déterminer d'autres éléments comme le ton à utiliser ou encore le niveau de langage. Ces détails se font en fonction du public visé lors de l'opération de communication.

Il est aussi important de savoir si la marque de l'entreprise peut utiliser l'humour dans ces contenus. Parfois, cet usage fonctionne bien pour marquer les esprits. À d'autres moments, au contraire, il est préférable de s'abstenir et de véhiculer d'autres émotions aux spectateurs. Découvrez les conseils du site entreprise-et-compagnie.fr.

Véhiculer les valeurs de la marque

Pour plonger le spectateur dans l'univers d'une marque, il faut que les équipes de l'agence de webmarketing lui transmettent ses valeurs. Par exemple, si une entreprise fonde son activité sur le local avec des produits fabriqués en France, il faut le mettre en avant lors de la stratégie de communication digitale.

Il est donc important de l'inscrire précisément dans le storytelling pour véhiculer les bonnes informations aux utilisateurs.

Raconter la bonne histoire aux spectateurs

Le site marketing-professionnel.fr précise que la base du storytelling est avant tout son histoire. La marque doit alors raconter une histoire pour susciter une émotion chez le spectateur lors de l'élaboration de la stratégie de communication digitale. Elle véhicule ainsi, ses valeurs et elle transmet un message précis sur les produits de sa marque. Les équipes de l'agence de webmarketing travaillent alors pour mettre en place cette histoire à travers plusieurs stratégies.

Celle-ci peut être racontée sous plusieurs formes :

  • Un contenu vidéo où l'histoire est racontée par une voix off ou bien par des acteurs au sein de la vidéo.
  • Un contenu textuel où l'histoire est véhiculée par des personnages.

Ces choix dépendent des objectifs souhaités par l'entreprise. C'est donc un vrai travail d'équipe qui doit être réalisé pour obtenir un résultat efficace. Le storytelling est donc une solution performante pour booster positivement l'image d'une marque.


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