Vous êtes dans le métro, en attente d’un bus ou de votre amie qui est encore en retard à votre diner, à votre pause café ou encore dans le besoin d’une information et votre premier réflexe…c’est d’attraper votre téléphone portable.
Nos journées sont jonchées de ces micro-moments, ces courts instants de connexion à notre téléphone pour faire passer le temps ou accéder à une information rapidement. Selon une étude Baromobile publiée en février 2018, les Français se connectent en moyenne 23 fois par jour sur leurs smartphones. Ces micro-moments sont l’occasion pour les marketeurs de tirer profit de ces instants de connexion pour faire passer des messages courts ou activer l’achat d’un produit.
Qu’est-ce-que le snack content ?
Le snack-content est un contenu crée pour être “grignoté”, c’est à dire lu ou vu rapidement par les internautes. On estime que la durée d’attention moyenne est de plus en plus restreinte : 8 secondes. Il faut donc penser rapide, et créer rapide, pour que les contenus crées puissent être reçus en une durée de temps réduite.
De ce fait, les snack-contents sont des contenus attractifs visuellement, et qui se détachent des contenus abondants disponibles en ligne. Ils trouvent leur place sur les réseaux sociaux, le terrain idéal pour diffuser de manière virale et propice aux interactions et partages.
Les micro-moments définis par Google
Selon Thinkwithgoogle, Google identifie ainsi 4 types de micro-moments sur son moteur de recherche :
- “Je veux savoir” (I-want-to-know) : “météo marseille” ;
- “Je veux aller” (I-want-to-go) : “bar a cocktail paris 19” ;
- “Je veux faire” (I-want-to-do) : “recette tarte citron” ;
- “Je veux acheter” (I-want-to-buy) : “robe été H&M”.
Comment le content marketing s’adapte-t-il aux micro-moments ?
Pour répondre aux besoins impulsifs des consommateurs en recherche de contenus pertinent, le marketing doit s’adapter et créer des contenus snack. Il s’agit de créer des contenus rapides et efficaces adaptés à l’usage mobile, majoritairement utilisé.
Ce sont des contenus de type court, attractif et viral:
- les GIFS / memes
- les vidéos courtes
- les infographies
- les tweets
- les définitions
Ces contenus serviront autant à améliorer la notoriété de la marque que de pousser à l’achat. En effet, les internautes profiteront aisément de ces pauses d’inattention pour consulter, comparer et acheter. Ils sont par exemple 80 % à avoir déjà transformé un moment détente en un moment shopping.
Quelle stratégie mobile adopter pour profiter des micro-moments définis par google ?
#1 Être là au bon moment
Soyez présent sur les plateformes utilisées par les internautes et au moment de leur recherche.
Comme toute stratégie social media, il est essentiel de construire un planning éditorial précis en fonction des meilleurs timing de publication. Plusieurs applications comme Agorapulse peuvent vous aider à déterminer les pics de connexion de votre cible et ainsi attirer leur attention au moment-t.
#2 Être utile à l’internaute
Les internautes profitent souvent des micro-moments pour rechercher une information précise sur un sujet. 73% des consommateurs affirment que recevoir une information utile d’une publicité est l’attribut le plus important pour choisir une marque.
Favorisez les contenus courts mais lisibles, c’est-à-dire des contenus qui répondent parfaitement aux interrogations des internautes.
- Accompagnez votre contenu visuel d’accroches social media fun et adaptées à votre cible ;
- Portez une attention particulière à l’usage des mots clés les plus recherchés par votre cible;
- Utilisez les hashtags pertinents pour la recherche de contenus
- Pensez aux formats mobiles adaptés : les stories, les lives..
- N’oubliez pas les vieux basiques : les emails et newsletter.
Le format vidéo reste le format parfait en matière de snack-content. Les utilisateurs retiennent en moyenne 95% du contenu d’une vidéo contre 10% d’un texte.
Un exemple moderne d’une bonne utilisation du snack-content, c’est la Minute Culture (@la.minute.culture), une page Instagram qui utilise les stories pour cultiver les internautes. Chaque semaine, la Minute Culture publie une story sur une personnalité historique et nous enseigne les essentiels à savoir sur le ton de l’humour.
View this post on Instagram[Nouvelle story en ligne] Eh oui, elle fait la gueule Frida, mais avec la vie qu'elle a eue, elle a de quoi… Explication en story !
A post shared by La Minute Culture (@la.minute.culture) on Mar 4, 2019 at 7:48am PST
Faut-il adapter sa stratégie desktop aux micro-moments?
Qui dit micro-moment dit souvent mobile, mais il ne faut pas pour autant négliger l’importance des recherche depuis l’ordinateur.
L’achat en ligne est souvent le résultat d’une recherche multi-devices. Aujourd’hui, 90% des internautes affirment qu’ils utilisent plusieurs écrans pour réserver un hotel ou faire un achat shopping. 40% des gens qui auraient fait des recherches via leur mobile achèteraient finalement sur leur écran d’ordinateur.
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