Magazine Culture

Critique Ciné : After - Chapitre 1 (2019)

Publié le 23 avril 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

After - Chapitre 1 // De Jenny Gage. Avec Josephine Langford, Hero Fiennes-Tiffin et Samuel Larsen.


After c’est avant tout la saga à succès d’Anna Todd. Par chance, je n’en ai lu aucun livre, car quand je vois ce que c’est à l’écran, je n’ai pas spécialement envie de me pencher sur la suite des aventures de Tessa et Hardin. Et pourtant, avec toutes ces mièvreries pour adolescentes en manque de porno soft et d’histoires d’amour compliquées, il y avait ici un bon point de départ pour une série sur The CW, reprenant les codes de ce qui a pu faire le succès de Gossip Girl. Car malheureusement, le film de Jenny Gage est trop sage. Même les scènes de sexe ne montrent rien. Pas un sein, pas une paire de fesses. J’avais envie de quelque chose d’un peu plus piquant là où la romance pour adultes 50 Nuances de Grey avait au moins fait quelques efforts sur le sujet. Dès le départ, le film s’aventure dans des scènes toutes plus ennuyeuses les unes que les autres, préférant se concentrer sur le regard bavant des yeux de Tessa face à un Hardin sensé être un dur à cuir (mais qui en réalité est un vrai coeur d’artichaut - et là, le symbole du bad boy sexy prend un sacré coup -). Hardin et Tessa sont alors deux personnages creux et particulièrement niais qui sont pris dans une aventure sans saveur.

Depuis son plus jeune âge, Tessa était promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son fiancé de toujours. Jusqu’à sa rencontre avec Hardin à son arrivée à l’université. Grossier, provocateur, cruel, c’est le garçon le plus détestable qu’elle ait jamais croisé. Et pourtant, ce bad boy tatoué pourrait bien lui faire perdre tout contrôle…

J’ai tout de même du mal à croire que la saga d’Anna Todd ressemble à ce truc grotesque, plein de moments mièvres pour adolescents bien trop prudes. Car oui, After - Chapitre 1 est un film très prude qui n’ose jamais rien faire, que cela soit dans les images ou même dans les dialogues. Les dialogues sont alors très plats, sans aucune envergure ni même l’envie de pimenter un peu truc. On enchaine alors aussi les scènes afin d’entrer dans le timing d’une heure et demie de film (ce qui est déjà très loin pour un truc pareil). En faisant de Hardin un mec trop sage, After - Chapitre 1 perd alors aussi son précepte de départ qui est d’en faire quelqu’un d’incapable d’aimer, qui est sensé constamment repousser Tessa. Mais il n’en est rien et c’est bien dommage. Finalement, After - Chapitre 1 est donc une romance à l’eau de rose digne d’un roman de gare. C’est très lent, très ennuyeux et les personnages sont tellement placides que cela ne donne jamais l’envie de réellement être touchés par eux ni même de s’attacher au destin qu’ils sont en train de se créer. Il y a un avant Hardin, et un après Hardin. L’après est très douloureux.

Note : 1/10. En bref, des mièvreries pour adolescentes en manque de romantisme prude et innocent dans leur vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog