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Chargé(e) des communications – Accès Bénévolat

Publié le 23 avril 2019 par Cjeplateau

Accès Bénévolat est un organisme sans but lucratif. Promoteur de l’action bénévole et communautaire, Accès Bénévolat met le bénévolat et l’entraide au service de la communauté montréalaise de l’est de Montréal depuis plus de quarante ans. Il compte pour ce faire sur un réseau de plus de 300 organismes à mission sociale ou humanitaire et sur plus d’un millier de bénévoles annuellement.

Résumé de la fonction

Sous la supervision de la direction générale, la personne chargée des communications, conçoit, élabore et met en œuvre la stratégie de communication et ce en conformité avec le plan stratégique. Le titulaire est également responsable des axes suivants : la promotion et le rayonnement médias, les relations publiques et l’organisation d’événements.

Responsabilités et tâches

  • Conçoit et met en œuvre des plans de promotion-communication visant à développer la relève bénévole, à favoriser la visibilité de l’organisme et sa vie associative.
  • Identifie et entretient les liens médiatiques pertinents selon les publics cibles; prépare les communications externes de promotion, d’information et de recrutement.
  • Anime les médias sociaux. Répond aux commentaires et modère les contenus.
  • Diffuse et tient à jour les opportunités de bénévolat sur le site Internet ainsi que dans les médias retenus.
  • Conçoit des outils publicitaires; rédige et tient à jour le matériel interne et externe de communication et de promotion (communiqués, articles, capsules, dépliants, dossier de presse, blogue, etc.).
  • Veille à ce que le matériel promotionnel et les publications acheminés à l’extérieur respectent les normes de l’organisme.
  • Crée, met en page et produit le rapport d’activités annuel et d’autres documents institutionnels.
  • Tient le site Internet à jour; développe des contenus, traite des images et assure leur intégration.
  • Établit un processus de veille médiatique et électronique; recueille, analyse et transmet l’information qui en est issue. Surveille les tendances de la concurrence et des collaborateurs clés. Propose des stratégies pour améliorer le positionnement de l’organisme.
  • Développe des partenariats et effectue les représentations de sa compétence pour atteindre les objectifs de promotion et recrutement.
  • Assure le bon déroulement des activités de communications reliées aux projets de promotion et de développement de l’organisme.
  • Développe des stratégies pour les campagnes de recrutement des bénévoles.
  • Organise et coordonne les activités de promotion et de reconnaissance de l’action bénévole (Journée Porte ouverte, Semaine de l’action bénévole, journée internationale des bénévoles, salons et kiosques, activités d’autofinancement et autres).
  • Participe dans toutes les étapes relatives à l’organisation d’événements publics et à la tenue de l’assemblée générale annuelle (animation, discours, etc.)
  • Coordonne les activités reliées à la recherche de commandites.
  • Compile et analyse les statistiques concernant le site Internet, l’utilisation des médias sociaux, les participations aux activités, les parutions et autres aspects relevant de sa compétence, et fait rapport à la direction. Collabore à l’évaluation des résultats.
  • Organise et supervise le travail des bénévoles et des stagiaires rattachés à son secteur.
  • Accomplit, à la demande de son supérieur, toute autre tâche dans l’intérêt du fonctionnement de l’organisme à la hauteur de ses compétences.

Qualités personnelles et professionnelles

  • Excellent jugement, grande capacité d’analyse, notamment pour identifier les bonnes approches et stratégies de présentation/communication. Esprit de synthèse.
  • Aptitude pour la planification et l’organisation d’activités et des événements.
  • Capacité à mener plusieurs projets simultanément. Sens des priorités. Polyvalence. Autonomie. Orienté vers les résultats.
  • Habileté à communiquer ses idées et à s’exprimer devant un groupe, capacité d’écoute, un bon sens des relations publiques. Capacité à convaincre et crédibilité.
  • Excellente capacité de rédaction et connaissance des normes de rédaction. Créativité.
  • Maîtrise de la suite Office. Connaissance des médias sociaux et autres outils web de communication, dont WordPress. La connaissance d’un logiciel de mise en page et de traitement de l’image est un atout. Connaissance de l’outil Google Analytics.
  • Discernement, discrétion, entregent, facilité à travailler en équipe.
  • Sensibilité aux causes sociales et humanitaires. Connaissance de l’action bénévole, des milieux communautaires et philanthropique est un atout.
  • Connaissance de la réalisation de vidéos, un atout.
  • Connaissance du milieu des médias, un atout.

Exigences

  • Diplôme universitaire en communication, ou toute autre combinaison de scolarité complétée dans des disciplines reliées à la fonction (relations publiques, journalisme, arts médiatiques, marketing ou autre disciplines connexes)
  • Trois ans d’expérience pertinente. Une expérience de travail plus significative peut compenser une scolarité moindre.
  • Très bonne maîtrise du français parlé et écrit. Connaissance fonctionnelle de l’anglais.
  • Capacité à travailler avec une base de données.
  • Une expérience en recherche de commandites, en levée de fonds et en tant que formateur ou animateur de petits groupes sont des atouts.
Heures semaine
28-30 Salaire
selon l’échelle salariale et expérience Nature du poste
permanent Comment postuler

Veuillez faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae, à l’attention du Comité de sélection à [email protected]  avant le 3 mai, 12h

Date limite pour postuler
Le vendredi 3 mai 2019

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