éditeur : éditions Pocketdate de parution : 15 novembre 2018448 pagesprix : 7.90 €
Suite à l’apparition d’un mystérieux virus et à l’explosion d’une fulgurante épidémie, le monde entier a plongé dans le chaos. Mais un petit groupe d’individus s’est préparé à ce cataclysme. Transportant le strict nécessaire, ils se dirigent vers le Sanctuaire, un luxueux complexe souterrain de survie et d’autosuffisance.Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre, mais, j'avais été attirée par le résumé, et je me suis lancée... Et j'avoue que je n'ai pas été déçue, il ne correspond pas tout à fait à ce à quoi je m'attendais, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.. C'est un huis clos bien mené, qui joue avec la paranoïa du lecteur, à mi chemin entre un thriller et un roman d'apocalypse où plusieurs famille vont devoir cohabiter dans le Sanctuaire, un bunker infranchissable pour se protégé d'un virus mortel venant d'Asie. .. Ce lieu est censé les protéger et leur permettre de maintenir un train de vie de luxe malgré le chaos qui règne à l'extérieur. Isolés du monde avec des gens qu'ils ne connaissent pas ou peu, les voilà rapidement confrontés à la mort du propriétaire et architecte du bunker, qui était le seul à connaître le code de la porte de sortie. Les suspicions pèsent dès lors sur tout le monde, les résidents s'accusent et se chamaillent, mais qui es le vrai coupable ? C'est un roman mélangeant science-fiction, thriller et survivalisme. le tout sur un fond de suspense psychologique. Chaque chapitre porte le nom d'un personnage que l'on va y voir évoluer. Ils représentent chacun la famille ou le groupe auquel il appartient... La lecture est très fluide, le style efficace et maîtrisé. C'est un vrai page turner que l'on dévore littéralement grâce aux nombreux rebondissements. Écrit au présent à plusieurs voix on est immédiatement plongé au cœur de l'action et de la psychologie des personnages.
Parmi eux, se trouvent James et Vicky, couple de cadres richissime, converti aux théories « survivalistes ». Il y a aussi la famille Guthrie, dont le père, fervent républicain et fan d'armes à feu, supporte mal la présence dans leur groupe du jeune Jae-lin - et son ascendance asiatique. Et puis il y a la très attirante baby-sitter Caity, amenée dans ce bunker contre sa volonté, en compagnie de son employeur et de Sarita, la fille de ce dernier.
Chacun a ses propres motivations. Ils ne se connaissent pas, sont issus de milieux différents et ne partagent pas les mêmes croyances. Et ils cachent tous des secrets. La seule chose qu’ils ont en commun : ils sont prêts à tout pour survivre.
Les portes se referment sur eux, verrouillées et sécurisées par un code, connu d’un seul homme. Ils se trouvent dans le refuge le plus sûr au monde. Aucune raison pour que les choses tournent mal. Jusqu’à ce qu’un corps soit découvert dans le bunker…
En bref : Thriller passionnant et très bien écrit que je vous le conseille si vous aimez les huis-clos bourré de tension ! Un huis-clos sous fond d'apocalypse qui m'a accroché dès les premières pages. Malgré les longueurs et le manque d'action par certains moments, l'histoire en elle-même et la construction des personnages rattrape largement l'affaire et m'a fait passé un excellent moment. Alors même que vous pensez que l'histoire est terminée, les 10 dernières pages vous prouvent le contraire et chamboule tout ce que vous pensiez être vrai depuis le début.NOTE : 8,5/10Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook
Plus d'infos sur Lisez ! Underground Retrouvez l'auteur sur Goodreads et TwitterD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads