Quand on a une bonne télévision, un écran plat avec un beau design et une belle finition, il est toujours plus plaisant d'avoir également un bon sons. En effet, ce n'est pas tout d'avoir une image en 4K, en Ultra HD, voire bientôt en 8k. Il faut aussi que le son correspond au niveau de qualité de l'image. Que celui-ci puisse rendre fidèlement ce que les acteurs se disent et que les sons immergent littéralement et complètement le spectateur dans l'univers créé par le film. A cet effet, les grandes marques, dont Bose, ont crée des barres de son. Celles-ci sont capables d'offrir un son inégalable. de quoi en étonner plus d'un. C'est pour cette raison que nous avons voulu vous présenter les différentes barres de son Bose qui existent actuellement sur le marché et que nous considérons parmi les meilleurs. Bose, rappelons-le, a un savoir-faire inégalé en matière de gestion et d'ingénierie du son.
Promo Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Promo Meilleure Vente n° 3
Pourquoi choisir une barre de son Bose
Il est vrai qu'il existe pas mal de produits dans le rayon des barres de son. Et il y en a donc forcément pour tous les budgets. Chacun y trouvera son compte et pourra ressortir du magasin avec sa nouvelle enceinte sous le bras. Par contre, la qualité ne sera pas la même. Il existe beaucoup de marques chinoises, mais elles sont à bannir, car elles ne tiennent pas la distance en terme de qualité.
Le son est important pour s'immerger dans un film.Au jeu du rendu, Bose s'en tire haut-la-main avec de nombreux produits de sa gamme. Pour cela, opter pour un produit Bose, c'est souvent prendre le parti de la qualité. Et cette qualité est garantie par les matériaux choisis. Ces derniers permettent d'avoir des produits qu'on considère comme plus haut de gamme, puisque les matériaux utilisés sont plus exclusif. On parle, par exemple, de l'utilisation de métal plutôt que de plastique, d'aimant de qualité supérieure, etc.
De fait, le prix pour le client est plus élevé que le fabricant qui prend à chaque fois des matériaux bas de gamme. Mais, au final, on en a pour son argent. Celui qui dépense peu aura peu de confort sonore, tandis que celui qui y met le prix bénéficiera d'indéniables avantages !
Bose, c'est aussi la grosse machine de guerre américaine. Dès lors, vous avez un excellent service après-vente, des excellents conseils et une documentation importante sur chaque produit. Vous pouvez donc étudier avec minutie les différents modèles depuis chez vous et trouver celui qui vous convient le mieux. Et cela, sans avoir la moindre once de déception par la suite. Car ce que vous avez sur papier, vous l'avez dans la réalité. Enfin, pour finir d'enfoncer le clou, Bose, c'est une garantie de voir sa barre de son remplacée en cas de défaillance ou de problème. Pendant 2 ans !
La barre de son vs le home cinema !
Le home cinema a longtemps eu le bénéfice du public. Il fut une époque où avoir le home cinema était le must. Ils permettent une excellente spatialisation et un son qui entoure réellement le spectateurs.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien s'ils sont généralement composés de 4 enceintes distinctes à disposer dans la pièce ainsi que d'un caisson de basses pour donner plus de profondeur au son.
Ainsi, le son provient des quatre coins du salon ! Mais, le problème, c'est que pour avoir un son de qualité, il faut des câbles. Impossible d'avoir du bon son en Bluetooth ou autre. Il faut du câble et de préférence avec un alliage en or pour améliorer la transmission. Or, qui dit câble dit aussi qu'il faut les cacher et les masquer. Ce n'est pas très esthétique.
Avec la barre de son, on peut oublier cela. L'installation est rapide, simple et il n'y a pas de câble. Elle est posée juste en-dessous du téléviseur. Par contre, comme il s'agit d'une sortie unique, nous ne retrouvons plus d'environnement sonore à 360°. C'est le seul bémol. Cela dit, si vous montez en gamme, et donc que vous choisissez du Bose, vous aurez une barre de son qui simule l'effet produit par un home cinema.
La barre de son augmente donc sensiblement la qualité par rapport à l'audio du téléviseur, qui est souvent très basique. Enfin, elle ne force pas les gens à faire des installations et du câblage dans une pièce fort fréquentée et pas forcément adaptée non plus.
Exemple de home cinema avec toutes ses enceintes.Quelles sont les meilleures barres de sons actuellement en vente ?
A ce jour, Bose commercialise plusieurs barres de son. Certaines sont d'entrée de gamme et d'autres visent clairement le sélect et le haut de gamme. De fait, tout ne sera pas adapté au budget de chacun. mais cela permet d'avoir un bon produit pour chaque bourse. Ci-dessous, nous avons préparé un résumé de ce qu'il nous semblait être le meilleur actuellement.
Bose Solo 5
La barre de son Bose Solo 5 est la barre de son qui ouvre la gamme chez Bose. On peut la considérer comme l'entrée de gamme. Comme il s'agit d'une barre de son et non d'un home cinema, on ne peut par parler d'une réelle spatialisation. Mais comme la barre est assez large, elle permet d'imiter un rendu assez correct. Et tout de même nettement meilleur que le son qui sort de votre téléviseur.
Nous pouvons également noter que les basses sont assez bonnes ... Même si l'enceinte est dépourvue d'un caisson de basse à proprement parler. C'est à ce genre de détail que l'on reconnaît la finition Bose.
Par contre, on comprend vite que cette barre de son est limitée et que la puissance ne permet pas tout et n'importe quoi. Pour en profiter réellement, il faut se trouver à moins de 3 mètres. Or, on compte en général que la distance entre soi et son téléviseur doit être égale à 2,5 à 3 fois la diagonale de l'écran. Aussi, si vous avez un écran de 40 pouces (102 cm), il faudra être se placer entre 2,5 et 3 mètres de son écran. C'est déjà la limite de cette Bose Solo 5. Il n'en reste pas moins qu'elle améliore vraiment le son de la télé. Côté dimension de l'appareil, il faut compter 55 cm en longueur et respectivement 7 et 8,6 en hauteur et profondeur. Elle est donc miniature.
Si vous optez pour de la musique, l'absence de caisson de basse se fait sentir.
Bose Solo 15
Si vous ne vous en doutez pas, sachez que la Solo 15 appartient à la même famille que la Solo 5. Mais elle propose une puissance plus élevée et une connectique Bluetooth, inexistante sur l'autre modèle.
Mais surtout, elle permet d'y connecter 3 haut parleurs supplémentaires. Plus qu'une barre de son, le Solo 15 de Bose est un produit hybride qui peut se fondre dans un home cinema pour celui qui le désir. Surtout, cette possibilité permet d'installer un caisson de basse pour des sons encore plus graves et puissants.
Forcément, lorsqu'on rajoute des haut parleurs, on obtient une meilleure spatialisation et un son qui enveloppe le spectateur.
Le SoundTouch est un des modèles les plus connu de Bose en matière de barre de son.
Bose SoundTouch 300
La barre de son Bose SoundTouch 300 peut être considérée comme la première barre qui ait vraiment un intérêt pour celui qui veut du bon son. On est dans du vrai produit Bose avec la qualité qui va avec. Et cette qualité est très correcte pour le prix de la barre de son. Cette qualité est en partie due au fait que la barre est vraiment plus longue et mesure presque 1 mètre de long.
Par contre, à l'essai, nous trouvons que la puissance n'est pas suffisante et que la barre de son s'essouffle très vite par rapport à des modèles plus récents. Car oui, il s'agit de l'un des premiers modèles commercialisés. Et avec l'arrivée de nouvelles techniques et technologies, la force des ans finit par se voir lorsqu'on compare les étiquettes de produits.
Par contre, Bose a misé sur la connectique. Ultra facile et qui se branche dans quasi tous les types d'appareils puisqu'il y a de la connectique Jack, USB, AUX et Bluetooth.
Au final, il s'agit d'un très bon modèle, mais qui accuse le coup face à des modèles plus récents. Nous pensons notamment à la SoundTouch 700 qui est sortie durant l'été 2018 et qui amène un vrai coup de jeune. Surtout, face à une concurrence faite de produits sans marque et de concurrents chinois, il est difficile de justifier le surcoût que représente la SoundTouch 300 pour le portefeuille.
Bose SoundTouch 500
La SoundTouch 500 peut être comparée à l'enceinte milieu de gamme des SoundTouch. C'est vraiment le modèle de tous les compromis, avec un rapport qualité / prix parfait. On réalise que la marque a senti le vent tourner sur sa barre 300 et qu'il a fallu trouver une nouvelle manière de vendre des barres de son. Sans pour autant obliger les gens à acheter une 700, qui est beaucoup plus chère et haut de gamme. D'où le terme de compromis que nous utiliserons sans peur.
Bose a donc choisi de sortir un modèle compris entre sa 300 et sa 700 afin de satisfaire un public toujours plus exigeant. On ne notera pas grand chose sur les défauts, si ce n'est le manque d'un caisson de basse. En effet, il n'y en a pas. Et comme nous avons pu le dire pour le modèle Solo 5, ce n'est réellement un problème que si vous écoutez de la musique avec beaucoup de basses. Pour le reste, c'est très valable et on n'y voit que du feu lorsqu'on regarde un film ou sa série préférée...
Et de ce manque de basses découle le souci du manque de profondeur ou de puissance du son qu'on peut ressentir à certains moments.
Et pour ceux qui auraient peur des dimensions, il faut savoir que l'enceinte externe ne change pas de dimensions ni de connectiques... Le neuf est donc uniquement à l'intérieur.
Bose SoundTouch 700
La SoundTouch 700 est le dernier modèle sorti en 2018. Il s'agit du modèle le plus abouti de la gamme SoundTouch avec un niveau de qualité mis à jour et conforme aux attentes du public.
Si vous cherchez une barre de son pour un son irréprochable, cette barre Bose fera l'affaire. On ne peut rien lui reprocher, si ce n'est un manque de basses... Il est vrai que cette critique revient souvent, mais il est nécessaire de le souligner à chaque fois.
Mais à part cela, impossible de lui reprocher quoi que ce soit. Le son est limpide, clair, sans défaut ou grésillement ! Et comme on est sur un produit haut de gamme, le côté immersif est réellement travaillé pour que le spectateur puisse se plonger tout entier dans le programme qu'il regarde. Du coup, plutôt que de parler d'un manque de puissance du son, comme sur le Solo 5, nous parlerons plutôt d'un son puissant et immersif.
Tout ce qu'on attend d'un Bose.
Bose, c'est aussi un grand nombre d'autres produits de qualité.
A quoi faut-il faire attention avant de passer à l'achat d'une barre de son ?
Il est toujours important de donner deux ou trois conseils sur les critères à surveiller. Certes, l'achat d'une barre de son dépend de vos besoins, mais en général, certains critères permettent de faire des choix tranchés. Par exemple, s'il n'y a pas cet élément, c'est rédhibitoire.
Les puristes voudront du câblage en or ou des aimants puissants, ce n'est qu'un autre exemple. En ce qui concerne les barres de son, voici ce que l'on peut dire :
- La puissance : il s'agit d'une valeur à prendre en compte et qui permet de savoir si le son sera suffisamment fort et enveloppant. On s'attend à être emporter dans la télé. De manière générale, 200W est une puissance correcte. Mais cela est relatif d'un appareil à un autre et de la perception qu'on en a.
- La spatialisation : ce n'est pas le fort des barres de son. Mais au plus elles sont larges, au plus l'effet rendu est positif, car les haut parleurs intégrés sont situés plus loin les uns des autres. Mais vous ne retrouverez jamais le son d'un home cinema.
- Le design : Bose est passé maître dans le design. Chaque barre de son est vraiment splendide. Les lignes sont à la fois raffinées et simples, ce qui permet à tout le monde de s'y retrouver. De plus, le coté sobre permet de les intégrer dans n'importe quel intérieur.
- La connectique : c'est un autre point fort de Bose. Ils offrent plusieurs types de connectiques afin de simplifier la vie des utilisateurs. A ce niveau-là, cette marque est ce qui se fait de mieux. De plus, l'option Bluetooth permet de connecter son téléphone plutôt que son téléviseur pour passer de la musique.
- Les basses / subwoofer : souvent laisser de côté, c'est un plus intéressant à avoir. Les barres de son Solo produisent suffisamment de basses, contrairement aux SoundTouch, par exemple. Pour ceux qui ont vraiment besoin de basses, le modèle CineMate est vendu avec un caisson séparé.