Francis Wurtz, nous a fait le grand plaisir de venir nous rencontrer lors de la grande réunion publique du 18 avril 2019. Son intervention des « dix commandements pour la paix » en Europe avait retenu l’attention de l’assemblée, aussi je vous propose d’en redécouvrir des extraits.
Suivant une tradition bien établie, les mouvements pacifistes allemands organisent chaque année des « Marches de Pâques » dans différentes villes du pays. Invité cette année à prendre la parole en clôture de celle de Francfort, je leur ai exprimé ma solidarité en évoquant ce qu’on pourrait appeler les « Dix commandements du combat pour une Europe de paix », dix repères à ancrer dans le débat public. Extraits.
POUR UNE EUROPE SANS OTAN . Cette organisation n’apporte ni la paix ni la sécurité, mais la guerre et les tensions. Elle est contraire à l’esprit de la Charte des Nations-Unies. Elle n’a plus aucune raison d’être. POUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES .
En 2017, à l’ONU, 122 Etats sur 193 ont adopté un traité en ce sens. Après les armes biologiques et chimiques ainsi que les mines antipersonnel , l’interdiction de ces armes de destruction massive est une exigence vitale pour la sécurité mondiale.
NON À LA RELANCE DE LA « DÉFENSE EUROPÉENNE ». Conçue pour donner à l’UE son « autonomie stratégique », mais…« en coordination avec L’OTAN » , elle se traduit déjà par la constitution d’un « Fonds européen de défense » devant être doté de 13 milliards d’euros (2021-2027) pour stimuler la recherche sur les technologies militaires, et d’une structure de coopération étroite de 25 États membres qui a déjà élaboré 17 projets militaires communs. Dans ce contexte, la loi de programmation militaire française prévoit une fuite en avant des dépenses approchant d’ici 2025 près de 300 milliards d’euros !
NON AUX EXPORTATIONS D’ARMES DANS LES ZONES DE GUERRE ! La France est éclaboussée par le scandale des armements lourds vendus à l’Arabie saoudite et utilisées dans la guerre du Yémen où ils font, y compris, des victimes civiles. Ces révélations illustrent où conduit ce commerce criminel.
POUR UN TRAITÉ PANEUROPEEN DE SÉCURITÉ. Quoiqu’on pense de Vladimir Poutine, il est nécessaire d’en finir avec la stratégie de tension de l’UE vis à vis de la Russie pour entamer une négociation sur un traité de sécurité collective impliquant tous les pays du continent, dans l’esprit de la Conférence d’Helsinki de 1975.
NON AUX INTERVENTIONS MILITAIRES EN AFRIQUE. La pauvreté endémique et le viol des imaginaires sous l’effet du « libre marché » ne se réparent pas par des interventions militaires !
POUR LA PROMOTION DES BIENS COMMUNS AVEC NOS PARTENAIRES DES PAYS DU SUD : PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ HUMAINE . L’UE possède des moyens civils répondant à ces objectifs : promouvoir l’éducation, la santé, la défense de l’environnement, la recherche; coopérer dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique; favoriser la prévention des conflits…
ASSURER AUX RÉFUGIÉS UNE PLACE DIGNE DANS NOS SOCIÉTÉS. L’UE a dépensé 13 milliards d’euros depuis 2000 pour réprimer les flux de personnes migrantes, au lieu de réguler humainement les migrations.
CONTRE L’OCCUPATION, FAIRE RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL . L’UE doit mettre fin au « deux poids, deux mesures » à l’égard du gouvernement Nétanyahou, dont les crimes constituent un facteur de guerre de premier plan au Proche-Orient .
Bref : mobilisons-nous POUR LA PROMOTION D’UNE CULTURE DE PAIX.
Francis WURTZ.