Magazine Cinéma
Résumé : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Your Nameclaque. Dans le cinéma d’animation japonais – du moins celui qu’on connaît en Europe –, on n’avait pas vu une œuvre d’une telle puissance depuis bien longtemps, peut-être depuis Princesse Mononoké. Film coup-de-poing sans être militant, Your Name et son réalisateur Makoto Shinkai amènent un souffle neuf dans un cinéma par souvent trop sage.
La grâce et le volcan
Deux principes gouvernent l’esth-éthique de Your Name : la grâce et le volcan. De grâce, il est question dans chaque mouvement, de caméra comme des personnages. Nimbé·e·s d’une douce lueur blanche, Taki et Mitsuha évoluent comme en un temps suspendu – ce temps de l’entre-deux au cœur du récit –, leurs corps adolescents magnifiés dans chaque geste. Fait notable : au contraire d’un cinéma Ghibli assez statique, qui privilégie le plan fixe et le cadrage moyen, Shinkai n’hésite pas à mouvoir sa caméra dans un espace démesurément grand. Travellings, panoramiques et zénithale explorent un univers graphique qui s’ouvre à l’immensité du monde. En témoignent ces plans majestueux où Yaki découvre un champ de ruines laissé par une pluie de météorites s’étendant à perte de vue. De volcan, Your Name ne parle pas directement, préférant à cette catastrophe naturelle la pluie de météorites évoquée. Cependant, Shinkai emprunte à l’activité volcanique son énergie souterraine remontant soudainement à la surface, crevant la terre et sa monotonie. La grande mobilité de sa caméra se nourrit en effet de cette métaphore volcanique : à plusieurs reprises, telle une éruption, la caméra s’arrache au point-de-vue terrestre pour filer en ligne droite dans les cieux. On pourrait en dire autant de la bande-originale aux accents rock, dont certains morceaux déchirent la trame du quotidien pour laisser s’embraser les sentiments paradoxaux de Taki et Mitsuha.Revenons au volcan. De quoi naît la lave ? D’une fusion des roches. Or, de quoi parle Your Name, si ce n’est d’une fusionde deux corps ? La force latente qui habite le film de Shinkai est en cela aussi bien amorphe – la beauté cosmique des météores – que polymorphe – la magnificence de corps au pinacle de leur jouvence. De quoi donner à l’esth-éthique hybride, qui habite un cinéaste estampillé Ghibli comme Mamoru Hosoda, non pas un, mais une kyriellede visages.Une mise en scène éruptive
C’est cette énergie à l’état brut qui confère à Your Name sa valeur et sa singularité, le situant quelque part entre les problématiques identitaires d’un studio Ghibli et l’audace graphique de certains anime. Tel le volcan où il puise son inspiration, Shinkai a chamboulé la palette artistique du vieux studio Ghibli, qui depuis le retrait de Hayao Miyazaki et la mort d’Isao Takahata se cherche de nouveaux hérauts pour un nouveau style. Mamoru Hosoda, lui aussi passionné par les processus d’hybridation des corps, a certainement pensé à Your Name en réalisant Miraï, ma petite sœur, pourtant tourné vers un public nettement plus jeune. Ce dernier film comporte bon nombre de séquences éruptives, où des projections d’éléments, des traits de lumière ou des mouvements dynamiques rythment la mise en scène. En attendant le retour du Maître Miyazaki en 2020 (avec Boro la petite chenille), Makoto Shinkai imposera encore davantage sa marque dans l’animation japonaise : en juillet prochain sortira au Japon Weathering with You, son prochain long-métrage. Espérons que la magie des éléments y fera toujours son petit effet.
Your Name, Makoto Shinkai, 2016, 1h47
Maxime
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me soutenir sur Tipeee !