Magazine Culture

DOSSIER : « Gilets Jaunes », fin du Grand débat. Et ?

Publié le 27 avril 2019 par Misteremma @misteremma

Le Grand débat d' Emmanuel Macron a pris fin. Les conclusions, enfin... ses décisions - celles du Président - ont été divulguées. Tout est fini ? Pas vraiment ! Rétro-pédalage sur une fin de débat quelque peu chaotique.

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté le lundi 8 avril 2019 la synthèse des différentes contributions issues du grand débat national. Emmanuel Macron a promis des premières mesures pour la mi-avril. Il parlera à la télévision le lundi 15 avril 2019 à 20h... Alors que tout est prêt, son allocution est enregistrée, le texte est envoyé aux rédactions des principaux médias, les chaînes infos sont prêtes pour une soirée spéciale de débriefing après les effets " waouw " promis par l'exécutif, Notre Dame de Paris est en feu ! A 19h40, l'allocution est jetée à la poubelle, les journaux tournent leurs caméras vers la terrible destruction de la cathédrale par les flammes.

L'émoi est immense. Les réseaux sociaux ne parlent plus que de ça, les médias du monde entier passent les images du brasier en boucle. Le lendemain matin, Bernard Arnaud, Martin Bouygues, François Pinault mettent lourdement la main à la poche pour reconstruire l'édifice. Rapidement 1 milliard est trouvé.

Oups ! " Et nous, les misérables ? " crient les gilets jaunes. Le samedi 20 avril 2019, ce sont eux qui mettront le feu à la Capitale française : scooters brûlés, mobiliers urbains dégradés, pillage de magasins et même des cris " suicidez-vous " scandés vers les policiers seront les ingrédients de l'après-midi. Eric Drouet jette l'éponge. Il ne croit plus aux manifestations. Il décide de faire un pause et prendre ses distances.

Emmanuel Macron prendra 10 jours pour parler aux français. Fini l'allocution enregistrée, le jeudi 25 avril 2019, il organise une grande conférence de presse et se confronte aux journalistes. Qu'y a-t-il dans son panier pour mettre fin à la colère des français ?

  • baisse d'impôt de 5 milliards d'euros;
  • augmentation du temps de travail (sans toucher au jour de congé, aux 35h et à l'âge de départ à la retraite);
  • réindexation des retraites de moins de 2.000 euros sur l'inflation d'ici 2020 et une retraite minimale pour une carrière complète à 1.000 euros dès 2021;
  • suppression de l'ENA;
  • abandon de la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022... si cette mesure est intenable;
  • nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire;
  • ...

Difficile de dire si ces mesures satisfont les centaines de maires qui ont débattu avec Emmanuel Macron ni si les milliers de contributeurs ont eu réponse à leurs revendications mais une chose est certaine les gilets jaunes ne sont pas contents et l'ont fait savoir. Rien dans les mesures ne semblent les satisfaire. Ils ont l'impression que le Président les enfume, qu'il communique mais garde le cap qu'il s'était fixé au début de son quinquennat. Pas de RIC, pas d'ISF, pas de démission.

Ils continueront donc à fouler les pavés de Paris et des autres villes françaises durant les prochains samedis.

Malgré tout, le temps semble jouer en la faveur du Président. S'il reste bel et bien une poche d'irréductibles, elle n'est plus très nombreuse. Au regard des chiffres du Ministère de l'intérieur et ceux du collectif Le Nombre jaune, l'ampleur du mouvement est de plus en plus faible. (voir graphique ci-dessous)

D'après une enquête menée par TF1, la moyenne d'âge des manifestants se seraient fortement rajeunis. On serait très loin du profil des personnes qui bloquaient les ronds points en novembre et décembre. L'extrême droite aurait perdu la partie au profit de Black Blocs.

DOSSIER : « Gilets Jaunes », fin du Grand débat. Et ?
Graphique des manifestations des Gilets Jaunes / mois

Il reste un mois à Emmanuel Macron pour gagner les élections européennes et prouver qu'il a eu raison de rester en grande partie ferme sur ses positions. Rendez-vous dans un mois...

DOSSIER : « Gilets Jaunes », fin du Grand débat. Et ?

Lire nos autres dossiers " Gilets Jaunes " :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte