Magazine

KILAKA : Un phénomène de notre temps

Publié le 14 juillet 2008 par Ntole

Ne sachant pas à quel saint se vouer, les jeunes se livrent à des petits métiers, kilaka (signifie colmatage en swahili) comme ils aiment bien à le désigner. A Goma, ce phénomène prend de l'ampleur avec la complicité de certains employeurs qui ont trouvé là une main-d'œuvre à moindre coût.

Les sociétés de gardiennage et des télécommunications font une bonne affaire. Préférées car elles offrent souvent des emplois à temps partiel. Alors que les garçons optent pour les sociétés de gardiennage, les filles, elles, ont un penchant pour les sociétés des télécoms.


Cette situation n'est pas vue d'un bon œil par tout le monde, surtout les enseignants qui déplorent le fait que les jeunes s'intéressent de moins en moins aux études. Selon eux, la plupart d'étudiants ne vont aux cours que pour chercher un diplôme qui leur facilitera la promotion aux grades, si pas de le maintenir dans un poste avantageux qu'ils occupent déjà. Les parents quant à eux restent perplexes à ce sujet. D'une part, ils sont épaulés par leurs enfants dans diverses charges. D'autre part, ils se plaignent de perdre le contrôle sur leurs enfants, surtout les filles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ntole 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog