Magazine Focus Emploi

Experts-Comptables : 5 conseils pour choisir une solution de gestion collaborative pour vos clients

Publié le 30 avril 2019 par Comptaentrepreneurs

Mardi 30 avril 2019

À l’heure où le digital transforme les habitudes de travail, les solutions de gestion et de comptabilité full web ouvrent de nouvelles perspectives à la collaboration cabinets – entrepreneurs.

L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, l’accompagnement de vos clients au quotidien, les gains de productivité pour vos collaborateurs ou encore le développement du travail collaboratif… autant de bénéfices que les plateformes de gestion collaboratives ont à vous offrir. Il serait dommage de s’en passer !

Pourtant, choisir une solution de gestion pour ses clients n’est pas une mince affaire face au nombre de nouvelles plateformes en ligne qui fleurissent chaque année. Alors comment faire le bon choix et séduire tous vos clients, ceux qui s’entêtent à continuer à travailler avec Excel, tout comme les jeunes entrepreneurs digital natives ?

Une solution de gestion…

Connectée au cabinet, of course !

Parmi les nombreuses plateformes de gestion dites collaboratives combien offrent réellement aux cabinets une place de choix dans la gestion de leurs clients ? En plus de la connexion gratuite aux dossiers des clients, il est important de privilégier les plateformes qui permettent d’aller plus loin dans le suivi des dossiers. Avec une liste exhaustive d’indicateurs clés par exemple ou encore mieux, la possibilité d’inviter les collaborateurs et de leur attribuer les dossiers qu’ils suivent au quotidien ! Désormais, ils pourront travailler avec des données fiables, qu’ils vont transformer en flux décisionnels pour accompagner leurs clients dans leur réussite au quotidien.
Qui automatise la tenue comptable
Parce que la collecte et le traitement des données représentent encore 70% du temps de certains cabinets, il est essentiel de choisir une solution qui permette d’automatiser la tenue de la comptabilité. Numérisation, reconnaissance automatique des documents, scraping des sites web des banques ou des grands facturiers, sont des technologies largement répandues aujourd’hui. Elles permettent de récupérer les flux de manière dématérialisée. Associées à de l’Intelligence Artificielle, elles offrent la saisie automatique des écritures comptables. De quoi faire rêver vos collaborateurs ! Et pour vous Experts-Comptables, c’est l’opportunité de réussir à orienter votre offre de services vers les missions de conseils, tant attendues par vos clients.

Qui évolue avec les besoins de vos clients

Difficile de choisir une solution qui réponde à la majorité des besoins fonctionnels de vos clients ! Certains souhaitent se concentrer sur l’essentiel, la gestion de leur activité commerciale, et d’autres souhaitent gérer une partie des missions comptables parce qu’ils disposent d’une ressource interne dédiée … Pour répondre aux différents profils de clients, il est important de choisir une solution souple et évolutive. Les forfaits proposés aux clients doivent intégrer des fonctionnalités de gestion ou de comptabilité plus au moins avancées et un nombre d’utilisateurs plus ou moins conséquent. Le + ? Certaines plateformes, comme EBP Horizon offrent aux cabinets la possibilité d’activer les fonctionnalités de gestion et de comptabilité selon l’évolution des besoins des entrepreneurs ou de l’évolution de la répartition des missions comptables. Vous gardez ainsi un contrôle total sur tous les dossiers !

Avec des abonnements souples

L’avènement du SaaS a poussé les abonnements en ligne. Pourtant, certains éditeurs de logiciels continuent à proposer des solutions avec des durées d’engagement minimales qui peuvent aller jusqu’à 12, voire 24 mois ! Vos clients apprécieront sans aucun doute la souplesse d’un abonnement mensuel, résiliable à tout moment.
Bien qu’attractives au premier abord, les solutions gratuites peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Il est préférable de privilégier un éditeur payant vous proposant des solutions riches répondant aux besoins de votre clientèle.

Le tout, chez un éditeur pérenne

Savez-vous combien de clients possède l’éditeur ? Et surtout, combien de cabinets sont partenaires ? Avez-vous des interlocuteurs dédiés au suivi de votre cabinet ? Vous engager avec un éditeur qui vient de lancer sa solution et qui manque de maturité sur le marché ne serait pas raisonnable, même si celle-ci vous parait séduisante ! Que diraient vos clients si vous leur annonciez que leur solution de gestion a disparu de la circulation ? Et potentiellement, leurs données ultra-sensibles avec ! Choisissez la sécurité d’un éditeur de logiciels pérenne et reconnu, qui soit capable de garantir la confidentialité et la sécurité des données stockées.

Pour s’adapter aux évolutions du marché, votre cabinet doit se transformer et s’équiper des bons logiciels pour faciliter la collaboration et le partage rapide d’informations. Pour être certain de faire le bon choix, rien ne vaut l’adhésion de vos clients et de vos collaborateurs ! Organisez des sessions de démonstrations avec l’éditeur retenu ! S’il dispose d’une équipe dédiée à l’accompagnement des cabinets et de leurs clients, cela ne devrait pas poser de problème

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine