Dans le retail, les audits de magasin se réalisent pour assurer la bonne organisation et vérifier le fonctionnement de l'activité commerciale dans les établissements physiques.
Quel que soit le nombre de magasins, les audits des points de vente sont un moyen de contrôler le fonctionnement des enseignes et avoir ainsi le plus de visibilité possible sur les boutiques. Dans cet article, nous parlons de l'audit du magasin et de son importance, qui permet de veiller à ce que tout fonctionne correctement et que tout soit prêt pour encourager les ventes et améliorer l'expérience d'achat du client.
Pourquoi faire l'audit de vos points de vente
Dans le commerce physique, une correcte organisation des points de vente est fondamentale pour développer l'activité commerciale. L'audit des magasins permet de s'assurer que le magasin, ainsi que les équipes de vente disposent de tout le nécessaire pour travailler correctement.
Pour de nombreux retailers, qui doivent contrôler différents points de vente et vérifier que chacun d'entre eux fonctionnent correctement, effectuer les audit consiste à se rendre au point de vente pour vérifier personnellement l'état du point de vente ou à recevoir des rapports des différentes équipes responsables.
Contrôler l'état de chaque point de vente et veiller que chaque établissement dispose du stock nécessaire, à ce que les vitrines des magasins soient propres et bien rangées, l'éclairage fonctionne correctement, etc., fait partie du travail à faire de façon récurrente.
Les audits représentent le moyen de maîtriser et de résoudre dans le plus court délai tout incident susceptible de se produire. D'où l'importance des audits des magasins, qui n'est pas simplement un moyen d'assurer la conformité des standards de l'entreprise, mais également de vérifier que tout soit en ordre pour que le client ait une bonne expérience de magasinage.
Types d'audits de magasin
Il existe différents types d'audits de magasins qui sont effectués par différents professionnels. Les équipes de vente en magasin ou les Retail Managers doivent signaler les incidences des points de vente.
Le directeur du réseau, responsable d'un ensemble de magasins, doit réaliser des audits pour vérifier et contrôler que les normes et la conformité des standards sont respectées dans les magasins dont il est responsable. Les Mystery Shoppers constituent également un profil qui doit consigner et effectuer des audits de magasin sur l'expérience d'achat et leur observation.
Les audits en magasin effectués par chaque responsable sont essentiels pour avoir une connaissance approfondie de l'entreprise. Pour faciliter la mise en œuvre et la réalisation de ces audits, il est important de disposer d'outils de communication et de rapports adéquats entre le personnel du magasin et le reste des équipes. TC Check est un outil professionnel spécialement conçu pour effectuer des audits. Il permet de réduire le temps passé à réaliser des audits, facilitant ainsi le travail des équipes de magasin et des directeurs de points de vente.