Magazine Société

Une princesse monégasque au musée Christian-Dior

Publié le 01 mai 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Jeudi 25 avril dernier, S.A.S. le prince Albert II de Monaco inaugurait l’exposition "Grace de Monaco, princesse en Dior" au Musée Christian-Dior de Granville, dans le département de la Manche. Elle sera visible jusqu’au 17 novembre prochain. C’est à l’occasion du 90e anniversaire de la princesse Grace de Monaco, née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, que le musée Christian-Dior présente cette collection de robes, photos, et dessins de décors de fêtes. Y figurent aussi correspondances, extraits de films et flacons de parfums qui décoraient la salle de bains de la princesse. Ces 85 tenues sont amoureusement conservées au Palais princier de Monaco, confiées aux bons soins de Maryel, l’ancienne lingère de la princesse, elles ont été prêtées par S.A.S. Albert II, pour rendre hommage à sa mère. Brigitte Richart, conservatrice du musée indique que l’idée de cette exposition est née lors de la visite du Prince à Granville en 2015. Florence Müller, commissaire général de l’exposition, avec Gwénola Fouilleul, commissaire associée, rappelle la rencontre de Grace Kelly et de S.A.S. prince Rainier III de Monaco en 1955. "Conviée au festival de Cannes, elle fut invitée par le directeur de Paris-Match, Pierre Galante, époux d’Olivia de Havilland, grande amie de Grace Kelly, à rencontrer le jeune prince Rainier". Moins d’un an plus tard ils étaient mariés.
Dès ce moment, les tenues signées Christian Dior rythment les moments de la vie de la nouvelle princesse, bals, sorties officielles, fêtes et même vie quotidienne. Florence Müller les résume "robes-chemisiers, tailleurs en tweed, robes blouses, robes en mousseline vaporeuse avec ornements de plumes, robes imprimées ou brodées de fleurs rappelant ses créations personnelles de tableaux floraux et son goût pour le jardinage".
Le musée Christian-Dior est installé dans la villa fin du XIXe "Les Rhumbs" où le couturier né le 21 janvier 1905 vécut de un à six ans. Plus tard, il y passera l’été. La famille fait de de mauvaises affaires et la ville rachète "Les Rhumbs" dans les années 1930. La transformation du lieu en musée se fait à partir de 1990. L’établissement est géré par l'association "Présence de Christian Dior" avec le soutien financier de Dior, et de quelques donateurs. C’est le seul "musée de France" entièrement consacré à un couturier. Depuis 1997, il accueille une exposition chaque année.

"Grace de Monaco, princesse en Dior"
Jusqu’au 17 novembre prochain

Villa "Les Rhumbs"
Rue d'Estouteville
50400 Granville
Tél. 02 33 61 48 21
[email protected] Chaque année, le 3 mai, la liberté de la presse est mise à l’honneur pour quelques heures. Et cela tombe bien, car ces derniers temps, elle est singulièrement mise à mal, que ce soit en France ou dans le monde et elle a bien besoin de soutien. Comme... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Depuis le report accordé au Royaume Uni par les 27 le 10 avril dernier, lors d’un Conseil europée... En vue des prochaines élections européennes qui se dérouleront du 23 au 26 mai, attardons nous su... Podcast (1.34 Mo) Les SIQO sont les seuls signes officiels de qualité et d'origine garantis par l’État figurant su... Podcast (378.88 Ko) Brigitte Macron soutenue par les finances d'un groupe privé français vient d'annoncer qu'une école... L'acteur français Jean-Pierre Marielle est décédé jeudi 24 avril 2019. Il était l'un des acteurs... Dick Rivers s'est éteint le jour de ses 74 ans, rockeur à la belle époque des années sixties, il... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine