- L'Allemagne est égoïste. Sa stratégie est d'accumuler des excédents grâce à une politique agressive d'exportation. Si bien que craignant les représailles de la Chine et des USA, elle torpille toutes les mesures que l'UE tente de prendre pour faire entendre ses intérêts à ces nations.
- Pour des raisons historiques et culturelles, elle maintient une inflation qui est inférieure à celle du reste de l'Europe. Longtemps l'Europe s'est adaptée par le dévaluation, maintenant elle doit le faire par la réduction de salaires (et le licenciement ?).
- Pour des raisons démographiques, elle absorbe la main d'oeuvre qualifiée européenne. Ce qui va poser de sérieux problèmes aux pays concernés. En outre, l'Allemagne capte ainsi l' investissement qu'ils ont consentis. (Un invité estimait à 200.000€ par personne cet investissement, soit 200 md€ pour 1m de personnes. Ce que l'Allemagne devrait rembourser au reste de l'UE.)
- La dégradation de son modèle social et les mesures qu'elle a prises pour s'interdire tout déficit viennent d'une réponse incorrecte aux problèmes d'adaptation provoqués par l'acquisition de l'Allemagne de l'est. Le modèle social allemand évoluerait actuellement dans la direction du modèle français...
Magazine Société
Prenons modèle sur l'Allemagne ; adoptons ses réformes courageuses. Voici ce que l'on entendait, de gauche et de droite, venant de nos hommes politiques. Une émission de France Culture laisse croire que les choses sont en train de changer. L'Allemagne ne serait pas la solution mais le problème :