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Audi S4 Avant TDI: diesel à donf

Publié le 01 mai 2019 par Jcetter

Après le SQ5, les S6 et S7, puis les S5 Sportback et Coupé, c'est au tour des S4 de passer à la moulinette TDI. En toute discrétion puisque Audi ne le crie pas sur les toits. La fiche technique et les photos sont apparus dans la plus grande discrétion, sans la publication d'un communiqué de presse, ni de la maison mère, ni d'Audi Suisse.

Audi S4 Avant TDI: diesel à donf

L'onctueux 3.0 TFSI passe donc à la trappe. Il est remplacé par le nouveau V6 TDI dont le système de suralimentation utilise en tandem un gros turbcompresseur classique et un compresseur électrique. Le premier est chargé d'alimenter le moteur en air frais pour atteindre un couple important à mi-régime, le second pour combler le lag et améliorer l'agrément à bas régime.

Audi S4 Avant TDI: diesel à donf

Le compresseur électrique est alimenté par un circuit électrique qui fonctionne sous 48 Volts et comprend une petite batterie Lithium Ion de 0.5 kWh, La batterie est également utilisée dans les phases de décélération (coasting) où le moteur peut être éteint jusqu'à une quarantaine de secondes entre 55 et 160 km/h. La stratégie de coasting est basée sur les données de navigation, ce qui permet d'optimiser le compromis entre les phases de régénération et les phases de roue libre selon la topographie. Le système stop-start peut également être activé dès 22 km/h.

On note que les accélérations sont inchangées malgré l'augmentation significative du poids.


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