Magazine Bons plans

Votre nouveau gourou des plantes pour un intérieur végétal et green ? Il s’appelle Thibault aka Hebdomania

Publié le 02 mai 2019 par Larrogante

Rien que de le suivre sur les réseaux nous donne l’impression d’une bouffée d’air frais. Je ne vais pas le cacher, je suis fan de Thibault, de ses photos et j’adore son amour pour les plantes. Alors j’en ai profité aujourd’hui pour lui demander comment fait-il pour avoir un appartement si green et si bien décoré de plantes exotiques (mais pas que !) ? Quelles sont ses bonnes adresses et ses conseils pour nous aussi, avoir la main verte (quoi que vous verrez, il n’est pas vraiment question de ça ! Tout le monde peut s’occuper de plantes). Bonne lecture – et désolée si vous craquez après l’avoir lu !

Hello Thibault, pourquoi as-tu des plantes chez toi, à Paris ?

Salut Stéphanie, la vraie question serait plutôt pourquoi ne pas en avoir ? Je plaisante, tout le monde n’a pas la patience ou l’envie. Je crois que le fait d’avoir des plantes chez moi, que ce soit à Paris ou ailleurs, me donne le sentiment d’être chez moi. Je déménage souvent, parfois pour des longues périodes à l’étranger mais à chaque fois que je me réinstalle quelque part je m’entoure de vert à nouveau. C’est beau, ça évolue en permanence, ça crée une routine et un attachement à l’endroit où tu te trouve.

View this post on Instagram

Dans mon élément 💚🤩💚 Visit Hortus Botanicus Amsterdam while in town is kinda mandatory for me especially during winter. Love this tropical feeling so much. Thanks @hinalys for the photo. • #Hebdotravels #HebdoInAmsterdam #holanda🇳🇱 #JungleFever #TropicalMood #HebdoTravels

A post shared by Thibåult 🧔🏻🏳️‍🌈🌿💚 (@hebdomania) on Feb 15, 2019 at 5:27am PST

Quelles sont tes préférées en ce moment et pourquoi ?

Question difficile ! Comme tu le sais, le printemps s’installe doucement et les plantes sortent de leur hibernation et commencent à reprendre de la force. C’est donc la période ou tous les bulbes ressortent de terre et avec eux l’arrivée d’un régiment de Caladiums et de Colocasias qui ont repris des forces pendant l’hiver au calme. C’est donc une explosion de couleur et de nouveaux « bébés » (comme j’appelle chaque nouvelle feuille). 0 cette occasion, un petit groupe d’amies à lancé le hashtag #ColoCalaSunday , je vous promet une vraie explosion de couleur dans quelques semaines. J’ai aussi récemment trouvé un très beau Anthurim Clarinervium qui m’a déjà fait une nouvelle feuille que j’ai vu grandir. C’est impressionnant car elle évolue en taille, en couleur ainsi qu’en matière. Elle se déroule pas plus grosse qu’une pièce de 1€ un peu transparente et marron pour finir plus grande que ma main d’un vert foncé velours qui me fascine !

Votre nouveau gourou des plantes pour un intérieur végétal et green ? Il s’appelle Thibault aka Hebdomania

Quel est le premier conseil que tu pourrais donner à celles et ceux qui aimeraient en avoir comme toi ? Quelle erreur est fréquente ?

Une plante c’est vivant. Dans la nature, elle s’autogère alors qu’en intérieur, elle a besoin de nous pour survivre et s’épanouir. C’est donc une responsabilité d’accueillir des plantes chez soit. Faut pas que ça devienne une corvée, au contraire, c’est gratifiant de s’en occuper et de les voir s’épanouir jour après jour. Les deux erreurs les plus fréquentes sont : un arrosage trop fréquent et donc la noyade ou au contraire l’oublie et donc la mort par sécheresse. Il y a de plus en plus de livres, de blogs ou de comptes insta qui nous expliquent les bases et les quelques règles à suivre en fonction de l’espèce et des besoins de la plante en eau et en lumière. J’ai par exemple appris à « écouter » mes plantes ! Oui oui, les plantes communiquent, certaines espèces vont enrouler leur feuilles sur elles-mêmes pour signifier qu’elles manquent d’eau. D’autres vont tout simplement commencer à s’affaisser. Un petit coup d’eau et ça repart !

C’est hyper gratifiant de voir les plantes grandir, évoluer, s’épanouir. Tu réalises que tu fais du bon boulot et que les plantes te le rendent bien en t’apportant de la joie et une satisfaction personnelle qui flatte ton égo de parent. 

Où achètes-tu tes plantes ? Tes adresses green à Paris ou en France ou sur internet ?

Mon gros coup de cœur sur Paris c’est la boutique What The Flower ! Une superbe sélection, des prix raisonnables, quelques raretés de temps en temps comme mon bel Anthurium C. et surtout, une super team ! Big up Justine et Julie. Je n’ai pas encore commandé de plantes en ligne et à part pour une ou deux plantes assez rares je ne crois pas que j’en aurais besoin. J’ai eu la chance de pouvoir ramener quelques spécimens lors de précédents voyages en Asie ou Europe. Ce sont donc autant de nouvelles plantes que des souvenirs de voyage. Double émotion !

Votre nouveau gourou des plantes pour un intérieur végétal et green ? Il s’appelle Thibault aka Hebdomania

Quels sont les bienfaits d’un intérieur green selon toi ?

J’imagine que ça dépend des personnes mais il y a des livres entiers qui traitent de la question donc je vais éviter de généraliser ici. Comme je le disais plus haut, c’est pour moi un moyen de me retrouver, me ressourcer, me recentrer. Lors d’un déménagement par exemple, se sentir à la maison loin de la maison. Au quotidien également, c’est hyper gratifiant de voir les plantes grandir, évoluer, s’épanouir. Tu réalises que tu fais du bon boulot et que les plantes te le rendent bien en t’apportant de la joie et une satisfaction personnelle qui flatte ton égo de parent haha ! C’est aussi pour moi, thérapeutique dans un sens. Quand il y a des jours « sans », des moments de vie un peu solitaires, tristes, tu sais qu’il y a toujours tes plantes. Elles avancent, se régénèrent, évoluent, ce sont des battantes ! J’ai vu des plantes « revivre » après avoir été coupées à ras ou blessées. C’est un bel exemple que nous donne la nature !

Votre nouveau gourou des plantes pour un intérieur végétal et green ? Il s’appelle Thibault aka Hebdomania

Votre nouveau gourou des plantes pour un intérieur végétal et green ? Il s’appelle Thibault aka Hebdomania

Parlons avocado, comment fais-tu pour faire pousser un avocat ?

Ahhh ! Hyper simple ! J’utilise la méthode de @Sprout_Let_It_Grow, tout est expliqué dans leurs Stories à la Une sur le compte Instagram. Ils expliquent aussi comment faire pour les chênes, les citrons, et toute sorte de noix.

View this post on Instagram

You know what's coming up soon? Mother's day! Time to think of the perfect gift for your mom 💚 We suggest something green she'll cherish for a long time, like our Sprout germination plate, together with a little avocado for her to grow! We've made a whole collection of FREE printable gift tags🏷, for you to make a super fancy looking little package🎁. Head over to our website under "Information > News" to get started. ✂

A post shared by Sprout – Botanical Accessories (@sprout_let_it_grow) on Apr 16, 2019 at 11:05am PDT

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, quelle plante recommandes-tu ?

Alors, je lisais récemment le livre « Green Addiction » de Justine Jeannin (de la boutique What the Flower) et elle dit ceci, je cite « Je vous arrête tout de suite : les histoire de main verte, je n’y crois pas du tout ! Je suis persuadée que n’importe qui peut avoir son coin de verdure à la maison, même celui ou celle qui désespère après avoir déjà tué tant de cactus et de ficus. C’est avant tout une question de connaissances, d’attrait et de feeling. » Je suis bien d’accord avec elle, il suffit d’être intéressé et de se renseigner. Après il suffit de mettre en pratique.

View this post on Instagram

Aujourd’hui il y a eu un petit rayon de soleil à Paris. Juste assez pour capturer cette jolie feuille de #MonsteraAcuminata fasse son show 🤩🤩🤩

A post shared by Thibault (@plantes_daddy) on Mar 5, 2019 at 10:59am PST

Dans Paris, quel arbre ou lieu conseilles-tu pour les amoureux de nature, qui veulent se balader ?

Une fois que le printemps est arrivé, la Coulée Verte est un endroit où j’aime me promener. Le parc Monceau est très beau aussi je trouve. A éviter à la sortie d’école ou le mercredi ! J’aime bien aller au jardin des Plantes et aux serres d’Auteuil aussi mais ça dépend de la saison et de l’entretient. Les serres du jardin des plantes sont payantes donc bien entretenues et les serres d’Auteuil gratuites donc un peu moins en forme on va dire.

View this post on Instagram

Family portrait 💚 Je suis (ou j’étais) plutôt minimaliste en règle générale mais avec les plantes c’est compliqué de résister 🤭

A post shared by Thibault (@plantes_daddy) on Feb 22, 2019 at 10:23am PST

Dernière question : à ton avis, quelle est la plante la plus arrogante ?

Haha ! Celle qui me parait la plus arrogante à la maison c’est la Calathéa White Fusion. Elle est très très capricieuse et impertinente. Elle a besoin d’un taux d’humidité constant et dès que ce n’est pas le cas, le bout de ces sublimes feuilles panachés brunissent et deviennent tous fripés et crispy ! Mais elle est sublime !

Vous pouvez suivre Thibault sur son compte Instagram Hebdomania ou Plantes Daddy. 

Crédit photo de couverture : Arnaud Chanteloup @verygoodlord


Retour à La Une de Logo Paperblog