Magazine France

Tiens, la production industrielle française baisse aussi.

Publié le 14 juillet 2008 par Juan
Tiens, la production industrielle française baisse aussi.
Mince !
Après avoir rebondi en avril, la production industrielle française a chuté de 2,6% en mai, selon l'Insee. La baisse est marquée dans tous les secteurs et notamment dans l'automobile.

La seule production manufacturière (hors énergie et industries agricoles et alimentaires) est pour sa part en baisse de 2,5% après une hausse de 1,7% en avril.

En ce qui concerne le secteur automobile, la production industrielle enregistre un très fort repli de 8% en mai, après un rebond de 3,7% en avril.

La production de biens de consommation est en baisse de 1,3%: elle diminue dans "l'habillement, cuir" (-2,5%), "l'imprimerie, édition" (-2,5%), les "équipements du foyer" (-2,2%) et les "produits pharmaceutiques, de parfumerie et d'entretien" (-0,3%). (source)

Contrairement à son premier ministre, Christine Lagarde est finalement inquiète pour la croissance: "Le ralentissement de la croissance est clairement un sujet de préoccupation, sur lequel nous devons nous pencher très sérieusement en vue d'essayer de stimuler la croissance, tout en essayant dans le même temps de stabiliser les prix"

Mais quand elle détaille sa pensée, ça dérape.
"Au cours des dernières années, la France a eu un problème de compétitivité que les experts appellent «hors prix hors coût», liéàdes gammes de produits vieillissantes, insuffisamment renouvelées. C'était surtout vrai dans le domaine automobile. Avec l'arrivée sur le marché de nouvelles gammes à partir de l'automne 2007, la conjoncture du secteur s'est améliorée. Les achats de véhicules se sont redressés."
Christine Lagarde, L'Usine Nouvelle, 10 juillet 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte