Après un season premiere réussi, un deuxième épisode moins bon, cet épisode est déjà le plus faible de ce début de saison. ON a du mal à retrouver l'esprit de la série et elle reste trop classique, très certainement dû à sa reconversion chez la CW. Dans cet épisode, on retrouve l'enquête de la semaine menée par Veronica, Weevil sort de taule et renvoie Keith, Piz débute sa radio, Veronica ne fait pas confiance à Logan et une nouvelle victime de viol s'ajoute à la liste.
Commencons par le moins intéressant : l'enquête du jour. C'est purement le truc dont on s'en fout complètement. Ca aurait pû être fait correctement mais le manque de charisme des acteurs concernés par l'intrigue plombe le tout (Kristen Bell est toujours excellente et c'est la seule qui s'implique vraiment dans l'enquête) Du coup on subit et on ne prend pas de plaisir à savoir qui a volé le playbook d'un joueur de football qui risque de perdre sa scolarité et qui a un conflit relationnel avec un type qui ressemble à comment était Barney dans How I met your mother dans les flashbacks. Ca c'est de la phrase. Bref, c'est clairement le genre d'intrigues dispensables mais là qui est plombée par le manque d'implication des guests.
Par contre j'ai adoré l'intrigue de Weevil. C'était assez jouissif. Il sort donc de taule après avoir été menotté lors de la soirée des diplomes fin saison 2 et là il doit se trouver un boulot au risque de retourner dans une cellule. Veronica ressent de la peine pour lui et lui propose le poste de détective auxiliaire pour Mars Investigations et ironiquement il s'en sort bien. Toute l'intrigue joue un peu sur l'autodérision et la poussée vers l'extrême et cela fonctionne totalement avec les petits sourires en coin de Weevil qui est super fier. Il trouve même le coupable dans un cas que Keith a mal analysé ce qui fait que Keith est obligé de virer Weevil au risque de perdre son job. Et là Weevil nous sort un excellent "Is he mad?" (est-il fâché?) De l'ironie qui fonctionne bien avec de nouveau la paire Veronica/Eli qui fonctionne à merveille et qui place l'intrigue comme étant la meilleure de l'épisode. Bon c'est certainement pas l'intrigue du siècle mais j'ai bien aimé même si pour l'instant de manière générale on reste dans un registre particulièrement gentil mais ca c'est la CW qui l'a ordonné. Weevil se retrouve donc viré de son job de détective et bosse pour le doyen de la fac (le coup de la clim était excellent aussi vers la fin)
Veronica est vraiment le centre de l'épisode puisqu'elle est liée à tous les personnages secondaires. D'un côté on a l'enquête du jour/ de la semaine dépendant de comment on regarde la série, ensuite on a l'intrigue avec Weevil et n'oublions pas l'intrigue avec Logan où Veronica lui fait savoir qu'elle ne lui fait pas confiance quand il refuse de passer du temps avec lui. C'était nul. Ca plaira aux fans du couple encore et encore mais perso j'accroche pas du tout. En plus le jeu de Jason Dohring est tellement linéaire que cela ne vaut pas le coup. Pour l'anecdote sachez qu'on peut trouver l'extrait de la fin de l'épisode où Veronica et Logan se réconcilient sur youtube avec plein de commentaires disant que la scène est trop cute. Trop. Mais l'intrigue monopolise l'épisode certainement dû à quel point c'est trop mignon.
La saison 1 avait été remarquée par sa manière intelligente de traiter les deux clans pauvres et gosses de riches. En saison 3 c'est beaucoup plus classique puisque c'est simplement les garcons contre les filles. Et cela se voit encore dans cet épisode. Et on joue encore trop sur des conventions pour rendre l'intrigue sympa un minimum. Bon on retrouve Piz qui était absent dans l'épisode précédant et qui apporte un capital sympathique à l'épisode mais sinon c'est tout. Ce qui concerne les viols et le conflit entre coupables et victimes était prometteur mais mal géré car on a pas assez temps pour s'y attarder. L'enquête monopolise l'épisode, Logan et Veronica aussi... Du coup on ne s'attarde que très peu sur ce qui est vraiment intéressant.
EN BREF : L'épisode le plus faible pour l'instant qui souffre de trop de scènes inutiles. Entre une enquête totalement inutile, un traitement conventionnel et long du ship LoVe (Logan/Veronica qui malheureusement ne s'intitule pas VeLo). Les scénaristes ont peu de temps pour traiter les trucs vraiment bien comme l'intrigue de Piz. Weevil sauve l'épisode quoi.