Magazine Culture

Battlestar Galactica épisode 1.03

Publié le 13 juillet 2008 par Red

battlestar_1 battlestar_2 battlestar_3

Note: retrouvez toutes les informations sur la série sur le wiki francophone battlestar galactica à cette adresse

Le premier épisode était bon, le deuxième meilleur, ce troisième frôle l'excellence. Un rythme très soutenu c'est ce qu'il fallait à la série en ce début de saison. Et les scénaristes arrive à génialement lier action, dialogues forts et les quelques éléments comiques. Un régal qui fait que j'ai terminé l'épisode sur un "déjà ?" C'est donc un épisode très prenant et homogène.

Qu'est-ce qu'ils font à Baltar et 6? Mes deux personnages préférés, on les voit quasi plus. Chacune de leurs apparitions sont géniales, on ne sait pas s'il faut en rire ou autre. James Callis et Tricia Helfer sont excellents. Et puis voilà, l'atout principal de cet épisode c'est d'arriver en une scène à mélanger tous les différents genres qui font le sel de la série et ca fonctionne aussi dans ces scènes là. Malheureusement on n'avance pas vraiment laissant place à l'intrigue des prisonniers mais on apprend que Baltar est la seule chance pour créer ce détecteur de cylons et qu'il aura besoin d'une ogive pour le faire. Et puis je sais pas vous, mais Tricia Helfer même sans dialogues c'est pas de refus :)

Le gros de l'épisode qui arrive à tenir en haleine parfaitement et qui surprend juste quand il faut : les survivants ont besoin d'aide des prisonniers placés dans le transporteur qui fait aussi prison. Celui qui accepte sort de sa cellule et gagne des points en liberté sauf que personne sort de sa cellule et c'est l'émeute alors qu'un terroriste passe un message disant qu'aucun homme acceptera d'aider les humains à accéder à la réserve d'eau. Du coup les survivants du Galactica sont pris en otage et on assiste pendant les 3/4 de l'épisode au duel entre Apollo et le terroriste. Duel ponctué encore par des dialogues finement écrits et permettant de se poser tout plein de questions en même temps que les personnages. Des scènes de haute gamme offertes dans cet épisode. C'est génial et parfaitement écrit. Ca reste cohérent sans rentrer dans la surenchère, c'est la dose parfaite. La série jongle parfaitement entre thriller et dramatique et arrive parfois à créer une fusion totalement pertinente des deux.
Les scènes se suivent parfaitement et permettent de faire évoluer les personnages. Visiblement chaque épisode se base sur un personnage en particulier et là c'est Apollo. Sa volonté de rester loyal est bien traitée. Dommage qu'on ne s'attarde pas plus sur sa relation avec son père. Une scène réunissant les deux dans cet épisode aurait été parfait. En tout cas j'aime bien le duo entre Apollo et la présidente et l'idée du conseiller est bonne. L'épisode coupe aussi juste quand on ne l'attend pas et c'est en cela que le "déjà?" à la fin n'est pas anodin puisque la série nous a habitué à nous préparer pour les fins d'épisode.

Ce qui se passe à Caprica n'a malheureusement pas grand intéret. On apprend simplement que c'est number six et Aaron Doral (le numéro 5) qui suivent Helo et Boomer. Les scènes prenant place dans un décor différent que l'habituel, il faudra ajouter plus de rythme à ces séquences là dans les épisodes suivants.

EN BREF : Un épisode qui contient peu de défauts et qui arrive à méler parfaitement tous les codes qui font la réussite de la série pour l'instant. Un condensé de tout ce qu'on trouve de mieux dans les deux épisodes précédant en un seul. Une réussite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte