aujourd'hui est jour d'élection en afrique du sud.
ici, l'élection du président ne résulte pas d'un suffrage direct mais découle des résultats d'une proportionnelle comme en angleterre.
les électeurs votent pour un parti qui propose une liste de candidats dont l'ordre détermine la possible élection.
le parti qui remporte le plus de votes portent les candidats de sa liste au parlement et les parlementaires élisent le président en leur sein.
cette année 48 partis sont en lice, ce qui est un record.
il se dit que ce sera une élection cruciale pour l'African National Congress, l'ANC, en raison du mécontentement populaire extrême né des 9 années de présidence de jacob zuma, marquées par une corruption généralisée qui a d'ailleurs entraîné sa chute.
voici quelques affiches qui fleurissent depuis quelques semaines dans les rues de la ville.
en lice les 4 candidats principaux aux élections pour la province. de gauche à droite l'ANC, l'Alliance démocratique, un parti chrétien et le parti communiste. il semble que les 2 partis habituellement en t^te soient en perte de vitesse au profit des petits. ça vous dit qqchose ?
à la mi-journée cela semble se passer dans une ambiance sereine et en toute transparence, avec des observateurs étrangers sur le terrain. 23 millions de sud-africains sont inscrits sur les listes électorales.