Magazine Blog

Comment créer une communauté autour de sa marque ?

Publié le 11 février 2019 par Eleonoredina

La création d'une communauté autour d'une entreprise passe inévitablement par une présence sur les réseaux sociaux. Son animation est confiée à un community manager internet ou externe à votre entreprise.

Trop souvent, on a tendance à croire que l'animation d'une page Facebook ou Twitter peut être menée sans organisation. C'est une erreur. La personne ou l'équipe chargée d'animer vos réseaux sociaux doit créer des contenus et les publier à des heures précises. Il doit aussi connaitre les attentes des internautes.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux prend beaucoup de temps et demandent une organisation bien ciblée.

Créer une communauté Facebook

Facebook est encore aujourd'hui le leader des réseaux sociaux. Même si son impact s'amenuise d'année en année. Néanmoins, pas question de s'en passer pour créer une communauté forte autour de votre marque.

Facebook est encore le second site le plus visité au monde après l'indétrônable Google. Enfin, il est le premier canal de communication pour le partage de vidéos et images.

L'administration d'une page Facebook vous permet de gérer plusieurs paramètres généraux : autorisation de publication sur votre page ? Autorisation des messages privés ? Les autorisations et les interdictions permettent de définir comment votre communauté à le droit d'interagir avec votre page.

Après la création d'une page FB, il va falloir l'animer si vous souhaitez avoir beaucoup de fans. À ce sujet, vous devez savoir que plus vous créer de contenus et de publications et plus vous suscitez de réactions et d'interactions des internautes. Nous vous conseillons de dresser minutieusement la liste des sujets susceptibles d'être traités par votre page. Vous devez également penser à définir les contenus à publier dans un premier temps et remettre à plus tard les éléments secondaires.

La création d'une communauté Facebook pour votre marque suppose bien sûr d'être à l'écoute de vos fans. Vous pouvez par exemple leur poser des questions pour définir ce qu'ils attendent de la page. Enfin n'hésitez pas à partager les contenus intéressants de vos fans.

Pour les plus avertis en animation communauté Facebook, nous vous conseillons de découvrir les outils de développement pour créer vos propres applications ou pour collecter les données des internautes.

Créer une communauté Twitter

Après avoir créé une page Facebook, vous pouvez exploiter le réseau social Twitter, notamment si vous accordez une place importante aux sujets d'actualité. La première chose à faire est de se familiariser avec les hashtags. Ils sont comme le lien entre les échanges et les conversations.

Une communauté Twitter n'attend pas du tout les mêmes choses que des fans Facebook. Le tweet comporte idéalement des informations utiles ou d'actualité.

Vous devez utiliser le réseau social Twitter pour faire découvrir du contenu qualitatif et entrainez des conversations. L'objectif étant d' augmenter son nombre de followers.

Vous pouvez également suivre des comptes proches de votre thématique. En retour, ils pourront vous suivre aussi. Mais attention, ce n'est pas automatique.

Sans tweet, pas de followers et pas de communauté. Le Tweet a un format particulièrement court. il tient dans 140 caractères. Vous devez être concis et choisir des mots avec un fort impact. Généralement, un tweet comporte un lien raccourci vers votre nouvel article de blog ou vers une page produit. En outre, un lien raccourci avec l'outil Bitly ou TinyURL vous évite de coller des liens longs et incompréhensibles.

Quand votre communauté est bien identifiée et que vous provoquez facilement des conversations avec, vous êtes alors en mesure de publier souvent des tweets. À partir de là, votre communauté grandira naturellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog