Le premier anniversaire est une fête importante pour les enfants. Autrefois, la mortalité infantile était très élevée parce que la médecine n'était pas aussi développée que maintenant. Donc les gens pensaient que si un enfant survivait à sa première année, il aurait plus de chances de vivre. Pour cette raison, ils organisaient une fête spéciale pour célébrer ce premier anniversaire.
La table de cérémonie
Cette tradition continue jusqu'à maintenant, mais elle est légèrement différente du passé.
Jadis, les gens organisaient cette fête à la maison. La famille, les amis et les voisins y exprimaient leurs vœux de bonheur pour le bébé. Les parents de l'enfant préparaient des plats spéciaux ). Ces gâteaux étaient disposés sur une table ou un buffet comme offrandes. Et pour les invités, les parents cuisinaient des plats de viande de bœuf et de porc. En ce temps-là, la viande était chère et elle était réservée aux grandes occasions.
Le premier anniversaire d'autrefois
Lors de cet anniversaire, un événement particulier appelé doljabi ( 돌잡이 ), sensé prédire l'avenir de l'enfant est organisé. Dans le passé, les parents étalaient différents objets comme des pinceaux, des livres, de l'argent, un arc et un écheveau de laine sur la table. Ensuite ils laissaient l'enfant en prendre un. Les gens pensaient que le choix de l'enfant déterminait son futur. Si le bébé prenait l'arc, il avait toutes les chances de devenir un bon général. L'écheveau indiquait qu'il allait vivre longtemps. Le livre et le pinceau pouvait signifier qu'il serait érudit. L'argent lui prométait la richesse.
En ce temps-là, il était très important de bien manger et de bien vivre. La qualité et la durée de vie étaient le plus précieux. C'est pourquoi, la laine était l'objet le plus populaire.
Le doljabi (돌잡이)
Aujourd'hui, nous organisons généralement ce premier anniversaire au restaurant, dans une salle de fêtes ou un hôtel. Les familles, les proches et les collègues se réunissent pour l'occasion. Toutefois, à cause de l'augmentation des familles nucléaires et de l'éclatement de la famille traditionnelle et, d'autre part, l'urbanisation qui a poussé à la diminution de la taille des appartements, il est devenu difficile d'accueillir autant d'invités à son domicile
Maintenant, sur la table, il y a toujours des ) et des baekseolgi ( 백설기 susupatteok ( 수수팥떡 ) comme avant mais les invités mangent les plats préparés du restaurant.
Certains objets du doljabi ( 돌잡이 ) ont disparu et d'autres se sont ajoutés avec la modernité.
De nos jours, on dispose un stéthoscope , un ballon , un microphone et un crayon . Le sens de ces objets a lui aussi évolué. Le stéthoscope promet un avenir de médecin, le ballon donnera un joueur , le microphone un chanteur et le crayon un érudit.
Le doljabi de Cheyeon
Le point commun entre autrefois et maintenant est que les parents organisent une fête pour le premier anniversaire de leurs enfants. Sur la table, ils déployent divers objets pour le doljabi, et beaucoup de gens se réunissent pour célébrer l'anniversaire de l'enfant. On peut toujours y trouver des baekseolgi et des susupatteok.
La différence entre avant et maintenant est que les objets utilisés pour le doljabi sont différents. Il y a plus de gens qui se rassemblent de nos jours et le lieu de la fête d'anniversaire est diversifié. Comme les professions se diversifient, les objets du doljabi le sont aussi. La famille organise la première fête d'anniversaire dans un hôtel et souvent sous forme d'un buffet car, une salle plus grande est nécessaire pour accueillir plus de personnes.
Les cœurs de ceux qui veulent que les bébés grandissent en bonne santé et fassent ce qu'ils veulent sont les mêmes qu'autrefois. La fête du premier anniversaire a lieu depuis longtemps et c'est un usage représentatif de la Corée qui perdure.
Cette première fête d'anniversaire est une coutume ancestrale toujours vivante dans la Corée d'aujourd'hui et les parents pensent toujours que le choix de leurs enfants conditionnera leur futur.
Le doljabi de Hyemin